Nantou Chérif n’est pas candidate aux législatives : « d’autres seront députés… Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes »

Au moment où la bataille fait rage dans les grands partis politiques du pays autour du choix des candidats aux élections législatives du 16 février 2020, Hadja Nantou Chérif annonce qu’elle ne compte se présenter pour un second mandat à l’Assemblée nationale. La coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel et actuelle vice-présidente à l’Assemblée nationale a confirmé l’information au micro d’un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 19 décembre 2019.

« Je ne suis pas candidate. Je me dis qu’il y a d’autres qui peuvent être députés. Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes », a-t-elle déclaré. Cette responsable du parti présidentiel a salué d’ailleurs le discours du président Alpha Condé à l’occasion de l’ouverture de la convention nationale du RPG Arc-en-ciel. Une rencontre qui s’est ouverte ce jeudi à Conakry et qui permettra au parti de désigner ses candidats aux élections législatives sur l’ensemble du territoire.

Le chef de l’Etat s’est prononcé clairement en faveur de plus de candidatures des jeunes et des femmes. « Le Président a fait juste un rappel des fondements du RPG qui n’est pas un parti de l’argent. Au RPG, il n’y avait pas de copinage. Les candidatures n’étaient pas entre copains. Le président a dit la vérité. Il a dit les réalités dans notre parti et il faut que cela cesse. Ils (certains responsables du parti, ndlr) oublient que des gens font des kilomètres à pied pour venir à l’Assemblée générale du parti et dans tout le pays… Le Parti a besoin de compétences et non du copinage », a-t-elle souligné.

Interrogée par rapport au retrait des commissaires de la CENI issus de l’opposition du processus électoral en cours, Hadja Nantou Chérif a déploré l’attitude des adversaires du pouvoir. « Je ne comprends pas leur attitude. Puisque l’opposition se retire à tout moment. C’est comme ça à l’Assemblée nationale aussi, ils se retirent et ils reviennent d’eux-mêmes comme la fois dernière. Je pense qu’ils vont revenir à la CENI à moins qu’ils cherchent à torpiller le processus électoral. Mais qu’ils sachent, qu’ils soient là ou pas, les élections se tiendront », a averti la coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box