Parquet du Tribunal de Labé : Ansoumane Dounoh passe le témoin à Fallou Doumbouya

Le Tribunal de Première Instance de Labé a servi de cadre ce jeudi, 19 décembre 2019, à la passation de service entre le procureur sortant et celui entrant de la capitale du Fouta. Le passage de témoin entre Ansoumane Dounoh et Fallou Doumbouya, a eu lieu en présence des autorités judiciaires et administratives régionales et préfectorales, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.

C’est Alhassane Baldé qui a représenté la Cour d’Appel de Conakry à cette cérémonie. Dans son intervention, il n’a pas manqué de souligner que c’est dans le but d’appliquer les reformes engagées dans le secteur de la justice que cette opération se déroule.

« C’est pour moi un grand honneur de présider cette cérémonie. Cette opération du ministère de la justice s’inscrit dans le cadre des reformes de la justice engagées par le département. Mr Ansoumane Dounoh, procureur sortant, pour les nombreux services qu’il a eu à faire à Labé, c’est un devoir pour le parquet général de lui dire merci, et lui dire de continuer dans la même lancée vers la Cour d’Appel à laquelle il est appelé à exercer ses fonctions aujourd’hui. Fallou Doumbouya, le nouveau procureur entrant, est très jeune par l’âge, mais très grand par l’expérience. Il a été procureur du tribunal de première instance de Coyah où nous l’avons suivi. Il a été muté à la Cour d’Appel et c’est de cette Cour d’Appel, il revient aujourd’hui à Labé comme procureur. Je vous confie Mr Fallou Doumbouya et je sais que son éducation et sa culture permettront de faire un très bon travail avec vous à Labé ».

De son côté, Ansoumane Dounoh, procureur sortant, s’est félicité du travail qu’il a pu faire grâce à l’appui de ses différents collaborateurs. « Je vous félicite Monsieur le procureur entrant parce que vous n’avez pas démérité pour ce choix porté en vous. Je vous souhaite encore bonne chance à Labé. Je remercie particulièrement mes collaborateurs qui m’ont soutenu dans cette mission, les paisibles populations de Labé ainsi que toutes les autorités administratives pour l’accomplissement de cette difficile mission mais combien noble».

N’Fallou Doumbouya, nouveau procureur de Labé

Monsieur Fallou Doumbouya, nouveau procureur du tribunal de Labé, a pris l’engagement de servir loyalement les citoyens en appliquant strictement le droit. « Cette confiance renouvelée dont j’apprécie la valeur, eu égard aux caractéristiques qui s’attachent à la fonction, m’amène d’emblée à prendre l’engagement à ne ménager aucun effort afin de la mériter amplement. Mr le procureur sortant, rassurez vous que tous les acquis laissés durant votre passage au tribunal de première instance Labé seront capitalisés, consolidés, utilisés à bon escient. Je mesure à juste titre les devoirs qui sont les miens dans cette architecture si complexe et compliquée de notre environnement social. Je suis à la disposition de tous dans l’accomplissement de cette mission. L’action publique que j’entends, que je compte engager, sera conduite à la lumière suivante : la responsabilité, l’utilité, la proportionnalité, la fermeté, la recherche de l’efficacité dans l’action et enfin le respect des droits et libertés fondamentaux », a précisé monsieur Doumbouya.

Il faut noter que la cérémonie a connue la présence du gouverneur de région, Elhadj Madifing Diané, et de certains cadres de la préfecture.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box