Bah Oury sur l’annonce d’une nouvelle constitution : « c’est une triste journée pour notre pays »

Bah Oury, président du parti UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)
Bah Oury, président du parti UDD

Comme annoncé précédemment, le président de la République a annoncé dans la soirée d’hier, jeudi 19 décembre 2019, l’avant-projet de nouvelle constitution. Alpha Condé souhaite que le texte soit largement vulgarisé pour que les citoyens s’approprient le contenu avant de l’adopter. Avec cette sortie, le chef de l’Etat guinéen montre que les protestations menées par le FNDC contre le changement de l’actuelle constitution qui lui ouvrirait la voie à un troisième mandat ne l’ont nullement dissuadé.

Une situation triste et regrettable pour l’opposant Bah Oury, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi matin. Le président de l’UDD appelle à une plus grande mobilisation des Guinéens pour s’opposer à ce « coup d’Etat constitutionnel ».

« La Guinée retombe dans le piège des démons qui ont empêché son évolution. Nous avons une constitution qui est claire sur des principes intangibles. Deux mandats, pas plus pour un président de la République quel qu’il soit. Et maintenant, on veut revenir en arrière avec tous les problèmes que cela peut générer. C’est une triste journée pour notre pays. Le FNDC aura une concertation et je pense que les sacrifices ont été déjà lourds et les risques qui pèsent sur le pays sont tels que la mobilisation de l’ensemble de la population est demandée pour opposer un refus catégorique à ce coup d’Etat constitutionnel.

Je rappelle que ce n’est pas parce que je veux utiliser le terme coup d’Etat, c’est l’union africaine qui, elle-même, dans sa charte, indique que tout changement constitutionnel en vue d’empêcher une alternance démocratique est considéré comme un coup d’Etat classique et donc pourra être condamné par les instances de l’union africaine. Donc, c’est pour cela que nous rentrons dans une phase d’instabilité qui est très préjudiciable à l’évolution économique du pays et au maintien de la paix en Guinée et dans sous-région ; et, c’est dommage ! », a déploré l’opposant guinéen.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box