Culture : Canal Olympia inaugure sa deuxième salle de cinéma à Conakry

Vivendi a inauguré une deuxième salle de cinéma et de spectacles CanalOlympia hier, jeudi 19 décembre 2019, à Tombolia, dans la commune de Matoto. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des autorités communales de Matoto, des cadres du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, du direction général de Canal Olympia et de plusieurs autres invités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Bâti dans l’un des plus grands quartiers de la plus grande commune de Conakry, ce complexe culturel est alimenté par l’énergie solaire stockée dans des batteries produites par le groupe Bolloré à travers sa filiale technologique. Ainsi, des films du monde entier (blockbusters, films d’actions, comédies, films d’horreur, films familiaux et d’animation), mais aussi les productions locales et panafricaines seront diffusés dans cette seconde salle de Canal Olympia. Egalement, des spectacles en plein air, des concerts se tiendront sur cette estrade qui a une capacité d’accueil de plus de 5 mille personnes.

Pour le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, le choix porté sur sa commune pour abriter cette infrastructure culturelle traduit à suffisance l’attention que le gouvernement guinéen accorde à la jeunesse et aux femmes de Matoto.

Mamadouba Tos Camara

« L’inauguration de tel espace dans notre commune contribue à l’épanouissement de notre jeunesse et fonde l’espoir de mieux encadrer cette couche juvénile, qui éprouve un réel besoin d’affirmation et de compétitivité dans un monde de concurrence. Donc, c’est le lieu de féliciter les initiateurs de cet important investissement de canal Olympia à travers son directeur général. Et, remercier monsieur le ministre des sports et de la culture pour son soutien qu’il ne cesse d’apporter à la culture guinéenne. Je demande à la jeunesse de Matoto, notamment à celle de Tombolia, d’entretenir bien ce bijou », a indiqué Mamadouba Tos Camara.

Prenant la parole, Simon Minkowski, le directeur général de Canal Olympia, a promis que cette salle qui diffusera les dernières sorties internationales, sera équipée, d’ici la fin de la semaine prochaine, de la technologie 3D qui permettra de visionner les films dans une ambiance un peu plus particulière.

Simon Minkowski

« Cette salle proposera du mardi au dimanche, 19 séances pendant toute la semaine à 15 mille francs guinéens pour les adultes et 10 mille pour les enfants. Les dernières sorties internationales seront diffusées dans cette salle de Tombolia tout comme dans la salle de blue zone de Kaloum. Ces deux salles seront équipées d’ici la fin de la semaine prochaine de la technologie 3D qui permettra de visionner les films dans une ambiance un peu plus particulière, afin de pleinement profiter du plaisir du cinéma. Comme vous le voyez, cette salle a une particularité. En plus du cinéma, c’est de proposer des spectacles en plein air, des concerts, du chorale, du chant avec les artistes guinéens mais aussi étrangers qui se produiront sur cette estrade et on pourra accueillir ici plus de 5 mille personnes », a expliqué Simon Minkowski.

Pour sa part, Bandjan Traoré, le représentant du ministre des sports de la culture et du patrimoine historique à cette cérémonie d’inauguration, a indiqué que ce complexe culturel de Canal Olympia vient combler un grand déficit d’infrastructure dans la commune de Matoto.

Bandjan Traoré

« Je voudrais exprimer la profonde gratitude du ministre à Canal Olympia pour avoir doté notre capitale, en particulier la commune de Matoto, de cet important bijou. Je reste convaincu que nos artistes et autres hommes de culture mettront à profit cette infrastructure et ses équipements pour faire rayonner la culture guinéenne dans tous ses aspects. Je voudrais rappeler que Canal Olympia a bâti un espace d’ouverture à travers le cinéma et un espace d’activité sain que les jeunes de la commune de Matoto, notamment ceux de Tombolia, mettront à profit. Vous savez tous les problèmes d’infrastructures que nous avons. Donc, ce complexe vient combler un grand déficit en ce qui concerne la commune de Matoto. Canal Olympia est un investissement qui cadre parfaitement aux orientations de la politique culturelle nationale en matière de promotion du cinéma et de l’audiovisuel en Guinée », a dit Bandjan Traoré.

A noter que la cérémonie d’inauguration de cette salle Canal Olympia de Tombolia (qui a ouvert ses portes au public ce vendredi 20 décembre 2019) s’est soldée par une projection de film dans la nouvelle salle de 300 places. Une façon pour eux de joindre l’utile à agréable.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS