Elections apaisées : une retraite des partis politiques ouverte à Kindia

Des représentants des différents partis politiques du pays sont réunis à Kindia pour une retraite de réflexion et d’imprégnation des dispositions du code électoral et des bonnes pratiques pour des élections législatives transparentes, crédibles et apaisées. Organisée par le NDI et l’USAID, deux partenaires du processus électoral guinéen, la rencontre s’est ouverte hier, jeudi 19 décembre 2019, a constaté un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Selon Paul Amegakpo, directeur résidant du NDI (National Democratic Institute) en Guinée, cette retraite se justifie par trois raisons fondamentales. « La première raison est que la constitution de la République de Guinée fait obligation aux partis politiques d’encadrer et de former politiquement les citoyens, de contribuer au renforcement de la démocratie et de compétir aux différentes élections nationales. Il est donc important pour donner un sens à cette obligation constitutionnelle, que les militants et les responsables, les dirigeants des différents partis politiques, puissent être imprégnés des outils légaux et réglementaires dont ils ont besoin pour bien conduire cette action d’encadrement, de promotion de la démocratie et de compétition électorale.

La deuxième raison qui nous a amenés ici est que les processus électoraux sont gérés fondamentalement par le code électoral qui est le principal texte qui régit l’ensemble les opérations électorales. Ce texte ne couvre pas seulement les élections législatives, mais toutes les autres élections locales et également l’élection présidentielle. Il est donc important pour les acteurs principaux du processus électoral que vous êtes, de vous imprégner effectivement des dispositions pertinentes qui concernent spécifiquement les élections législatives prévues pour le 16 février, pour éviter qu’il n’y ait d’amalgame dans l’interprétation et dans l’application de ces dispositions. Cette retraite sert de cadre approprié pour vous emmener à mieux connaître, à mieux approfondir l’esprit, la lettre mais aussi la portée de ces différentes dispositions, a-t-il expliqué.

Pendant les trois jours que vont durer ces travaux, les participants vont échanger avec d’éminents juristes et des consultants indépendants, sur toutes les dispositions qui régissent la phase préélectorale, le scrutin lui-même et les opérations post-scrutin. Elhadj Alpha Sow, conseiller politique du gouverneur de Kindia, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a salué cette initiative.

Elhadj Alpha Sow

« Cet atelier revêt une grande importance en ce sens que le sujet de préoccupation, à savoir l’imprégnation du code électoral par les partis politiques qui est vraiment d’actualité dans la mesure où nous nous acheminons vers des élections législatives dans notre pays. Les partis politiques doivent à tout moment se remettre en cause pour échanger des expériences dans ce cadre et surtout bénéficier de l’interprétation commune des textes des lois. Aujourd’hui, nous allons débuter cette interprétation pour que les uns et les autres puissent répondre aux attentes des citoyens. Il s’agit donc d’une démarche fondamentale qui permettrait aux partis politiques d’être bien outillés afin de participer aux élections sans violence, crédibles et transparentes », a dit ce cadre du gouvernorat de la région administrative de Kindia.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box