Primaires du RPG à Kankan : des jeunes du parti rejettent les résultats

Les personnes choisies par la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel à Kankan pour être candidats du parti au pouvoir aux élections législatives du 16 février 2020 sont loin de faire l’unanimité à la base. Plusieurs jeunes de la formation politique dénoncent une mascarade et rejettent les résultats des élections primaires. Des élections organisées, selon eux, dans la plus grande irrégularité, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Après deux jours de protestation menée par un groupe de jeunes qui a empêché la tenue des élections primaires, les dirigeants du RPG Arc-en-ciel à Kankan se seraient finalement retrouvés au camp militaire de la ville. Ils ont choisi Taliby Dabo pour être le candidat du parti au scrutin uninominal à Kankan avec pour suppléant Mory Kolofon Diakité, l’actuel maire de Kankan. Pour le scrutin des listes nationales, c’est Abdou Kaba qui est désigné candidat du parti au pouvoir dans la capitale de la Haute Guinée.

Ibrahima Kalil Chérif

Des choix qui ne font pas l’unanimité à la base. Dans l’après-midi du jeudi, 19 décembre 2019, plusieurs jeunes membres de la section RPG Arc-en-ciel de Banankoroda ont pris d’assaut le siège régional du parti pour protester contre ces choix. Ils dénoncent une mascarade inacceptable. « Après l’empêchement des primaires, les huit généraux ont pris la fuite pour aller au camp militaire de Kankan.

A la place de 60 électeurs, les 8 ont désigné Taliby Dabo pour dire que c’est lui qui est le candidat du parti à l’uninominal à Kankan, c’est inacceptable. On n’est pas contre sa personne, mais qu’il vienne prendre part à la compétition. Moi, je suis électeur, mais à qui j’ai donné ma voix ? Personne. Ce n’est pas de la transparence, ils n’ont qu’à laisser les responsables du parti exprimer leur volonté », a déclaré Ibrahima Kalil Chérif, le secrétaire général des jeunes de cette section de Banankoroda.

« Toutes les structures intégrantes de la section de Banankoroda se sont retrouvées pour faire une pétition. Nous avons mis le bureau politique national en copie, la coordination nationale et même les autorités locales pour leur dire que nous ne sommes pas d’accord avec ces choix et pour que si ça dégénère, que les gens soient informés. Vous voyez ce que le président a dit aujourd’hui, qu’il est au courant de tout ce qui se passe, surtout à l’intérieur du pays. Nous sommes sûrs que le président va annuler cette liste », a-t-il ajouté.

Avant de quitter le siège du parti, les protestatires ont promis d’aller voir le préfet de Kankan pour lui exposer la situation qui prévaut au sein du parti au pouvoir dans la préfecture.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box