Un nouveau pas a été franchi ce vendredi, 20 décembre 2019 dans l’exécution des travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti. L’on a assisté à l’installation du Stator du groupe 1 du barrage. La cérémonie a regroupé les responsables du projet, les partenaires Chinois de CWE, l’ingénieur conseil Tractebel et de nombreux travailleurs, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Le directeur général du projet Souapiti n’a pas caché sa satisfaction devant cette avancée. Pour Amara Camara, c’est un moment fort qui compte  » dans la bataille économique que la Guinée livre contre les déficits énergétiques ».

En effet, le Stator dont il s’agit » est un élément de l’alternateur. C’est avec lui que l’énergie de l’eau va être transformé en énergie électrique grâce à la rotation du Rotor qui sera posé à l’intérieur. C’est la partie fixe de l’alternateur » a expliqué Mathieu Victorien Sagno, chef du service hydroelectro mécanique.

Selon nos informations, ce Rotor pèse 194 tonnes. Il fait partie d’un ensemble de 4 Stators, destinés aux quatre groupes du barrage de Souapiti.

Les techniciens ont confié à notre reporter que les travaux du barrage sont exécutés à hauteur de 96%. La même source ajoute quel le premier groupe, d’une capacité de 112,5MW sera lancé le 30 septembre 2020. La fin des travaux est prévue pour le 31 janvier 2021.

Le barrage de Souapiti, construit à 6 km en amont de celui de Kaléta est d’une capacité de 450 MW. Son lancement va bonifier Kaléta et devrait fournir suffisamment de courant électrique à la Guinée et même aux pays voisins grâce à l’interconnexion.

Nous y reviendrons

De Souapiti, Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin