Cellou Dalein avertit : « il n’y aura pas d’élections tant que Kébé sera à la CENI »

A l’image de tous ses prédécesseurs, l’actuel président de la CENI est récusé par l’opposition. A l’occasion de l’assemblée générale de son parti de ce samedi, 21 février 2019, Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne, a annoncé qu’il n’y aura pas d’élections dans le pays tant que maître Amadou Salif Kébé dirige l’institution électorale. Il accuse ce dernier d’être partial et donc un obstacle à la tenue d’élections équitables et transparentes, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Il n’y aura pas d’élections législatives avec ce fichier. Il n’y aura pas d’élections tant que les conseils de quartiers et les conseils régionaux ne seront pas installés. Il n’y aura pas d’élections législatives tant qu’il n’y aura pas un fichier qui reflète fidèlement l’état du corps électoral. Il n’y aura pas d’élections tant que Kébé sera à la CENI. Kébé ne dirigera pas la CENI au moment des élections. On ne peut pas avoir des élections équitables avec Kébé, on ne peut pas avoir des élections équitables avec ce fichier », a laissé entendre le président de l’UFDG.

De son côté, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante est bien décidée à organiser les élections législatives le 16 février 2020, comme il l’a annoncé. Reste à savoir qui de lui et de l’opposition aura le dernier mot.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box