Mamou : l’OIM sensibilise sur les méfaits de la migration irrégulière

Prévue le 18 décembre de chaque année, la journée internationale des migrants a été célébrée le vendredi, 20 décembre 2019, à Mamou. L’événement a été organisé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en collaboration avec l’organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière. La rencontre a réuni à la maison des jeunes de la ville, des migrants retournés et des élèves entre autres, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est sous le thème « Nous… Ensemble » que cette rencontre a été organisée. Elle a été marquée par plusieurs activités. Il notamment de la projection d’un film produit par un migrant de retour, suivie de témoignages d’autres migrants retournés sur les difficultés liées à la migration irrégulière. Une façon de sensibiliser les jeunes sur les méfaits de cette forme de migration.

Dans son discours de circonstance, Mohamed Dougounou, le représentant de l’OIM dans la région de Mamou, a indiqué que « la célébration de cette journée intervient dans un contexte de raffermissement des relations entre la Guinée et l’organisation internationale pour les migrations. Cette coopération remontant à l’année 2000, touche diverses dimensions de la gestion des migrants : accueil et réintégration des migrants, migration, développement et politique migratoire, santé, urgence et transition, immigration et gestion des frontières.

Ces interventions de l’OIM contribuent à l’atteinte des objectifs du plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD 2011-2022), document stratégique aligné sur les priorités du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et celles des objectifs de développement durable », a indiqué le responsable onusien.

Présent à cette cérémonie, le chef de cabinet du Gouvernorat de Mamou a salué l’organisation de cet événement dans une ville qui connaît un départ massif de jeunes, candidats à l’immigration clandestine. Samba Héry Camara a ensuite rassuré que « la gestion des questions migratoires fait partie des priorités du gouvernement guinéen aujourd’hui. En témoignent la mise en place d’une politique migratoire et l’obtention du gros fonds d’assistance au retour volontaire et à la réintégration des migrants.

Sur la tortueuse route du désert et de la mer, certains de nos jeunes, dans l’espoir d’aller mobiliser des ressources et les rapatrier chez nous, ont perdu la vie dans des circonstances extrêmement douloureuses. Cependant, il faut reconnaître qu’avec l’OIM, la migration n’est profitable au migrant et à la société, que si elle est faite conformément aux lois », a rappelé l’émissaire du Gouvernorat de Mamou.

La célébration de cette journée intervient à un moment où la Guinée est classée parmi les pays les plus grands pourvoyeurs de migrants irréguliers en Europe.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel: 625698919/657343939

Facebook Comments Box