Nouvelle constitution : « nous allons arrêter cette machine », prévient Cellou Dalein

Colère et détermination, ce sont les sentiments que Cellou Dalein Diallo a exprimés à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti de ce samedi, 21 décembre 2019. Devant ses partisans rassemblés au siège de la formation politique, le président de l’UFDG a dénoncé avec véhémence « l’obstination » du président Alpha Condé à changer l’actuelle constitution « pour s’octroyer un troisième mandat ». Et il a promis que le FNDC, dont il est membre, va barrer la route à ce projet, a constaté un reporter qui était sur place.

Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, la décision du président Alpha Condé de présenter son projet de nouvelle constitution qu’il compte soumettre à un référendum, lui ôte toute légalité et toute légitimité de diriger la Guinée. « C’est à nous peuple de Guinée de sanctionner ce parjure. Parce qu’il (Alpha Condé, ndlr) n’a plus la légitimité de diriger le pays dès lors qu’il a violé la constitution à partir de laquelle il a été élu et sur laquelle il a prêté son serment. Il n’a plus ni la légalité ni la légitimité de diriger le pays.

Mais il ne suffit pas de le dire, il faut agir. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices : il y a plus de 129 jeunes, tous âgés de moins de 30 ans, qui ont été abattus à bout portant, qui n’ont jamais eu droit à la justice parce que monsieur Alpha Condé ne l’a pas voulu. Parce que son objectif c’est de décourager la manifestation autorisée par la constitution. Il s’en fout du droit des citoyens, on se pose la question de savoir est-ce que c’est un Guinéen parce qu’il n’a pas pitié de ce peuple », a déclaré l’opposant.

S’adressant à ses militants, le président de l’UFDG a dit que « c’est maintenant qu’il faut se mobiliser, il ne faut pas qu’on laisse faire. Quels que soient les sacrifices, il faut que nous puissions les consentir pour sauver la Guinée, l’avenir de la jeunesse, pour que demain la Guinée soit unie autour des valeurs essentielles, pour que demain la sécurité de tous les fils soit assurée, pour que demain l’égalité des chances soit une réalité entre les fils de ce pays, pour que la tolérance et la fraternité soient là pour garantir l’unité de la nation et de promouvoir le développement. Aujourd’hui, les Guinéens comptent sur le FNDC, il faut qu’on se mobilise. Ça demandera des sacrifices, mais on n’a pas le droit d’échouer. Il faut qu’on soit mobilisés et prêts à consentir des sacrifices ».

La mobilisation voulue par Cellou Dalein Diallo commence par la manifestation de rue projetée par le FNDC le 26 décembre prochain à Conakry. Il invite les Guinéens à sortir massivement ce jour pour donner une réponse cinglante au président Alpha Condé. « Le 26 décembre, on doit montrer au monde entier, par l’ampleur de la mobilisation, que les Guinéens ne sont pas prêts à accepter le changement de constitution qui ne vise qu’à donner à monsieur Alpha Condé le droit de briguer un troisième mandat en 2020. Il n’y a pas besoin d’une nouvelle constitution, il n’y a absolument rien sauf que monsieur Alpha Condé veut s’éterniser au pouvoir. Il ne faut pas qu’on le lui permettre.

Le 26 décembre, il faut qu’on sorte. Ça sera une manifestation autorisée sur un itinéraire convenu avec le gouvernorat de Conakry. Il faut que le peuple de Guinée soit dehors. Après ça, le FNDC va décliner le programme, parce qu’il faut en ce moment qu’on change de stratégie pour que la lutte soit plus dure et que nous la menions jusqu’à la victoire… je peux ne pas être parmi vous, ce n’est pas grave. L’essentiel est que la lutte continue jusqu’à la victoire. Il faut qu’on n’ait l’esprit de sacrifice, il faut des gens engagés et je sais que c’est votre cas. Au sein du FNDC, nous allons pouvoir arrêter cette machine », a prévenu le chef de file de l’opposition guinéenne.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box