Télimélé : les responsables locaux et l’ANAFIC en conclave pour le développement local

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

La validation du plan d’action de développement local 2020-2024 de la commune urbaine de Télimélé a regroupé plusieurs acteurs ce samedi 21 décembre 2019. La cérémonie, organisée à la salle de la conférence de la mairie, a regroupé les responsables des quartiers et districts de la commune urbaine de, le conseil communal et le représentant de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANFIC), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, cette activité a été initiée par la commune urbaine avec l’appui de l’ANAFIC. Elle vise a réduire la pauvreté dans les communautés à travers la construction d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières et l’appui aux organisations locales.

Pour Mamadou Aliou Camara, agent de développement de l’ANAFIC et responsable de la base de données de la préfecture, ce forum vise à planifier les 197 actions de développement retenues dans les districts et quartiers de la commune urbaine en fonction des priorités du moment. « Nous avons mené des enquêtes dans les sept quartiers et les sept districts de la commune urbaine au cours desquelles chaque entité a soulevé ses préoccupations, les difficultés et les attentes en matière de développement. 197 actions de développement ont été répertoriées dans l’ensemble pour les 5 ans à venir et il faudrait que la planification soit faite de manière participative d’où l’objectif général de ce forum », a-t-il expliqué.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

C’est le maire de la commune urbaine, Younoussa Goulgoul Diallo, qui a présidé ce forum. Selon lui, le développement ne peut avoir lieu sans la planification et il se dit optimiste pour l’avenir de la Télimélé. « Messieurs les chefs des quartiers et présidents des districts, nous vous remercions pour votre disponibilité, pour votre engagement à lutter contre la pauvreté dans nos localités. Ce travail qui vient d’être présenté aujourd’hui est l’émanation de nos citoyens à la base qui ont bien voulu coopérer avec les agents enquêteurs qui étaient déployés dans les localités. Nous espérons que dans ces 5 ans, beaucoup d’activités seront réalisées car les priorités sont énormes », a laissé entendre le maire

En outre, Younoussa Goulgoul en a profité pour faire un compte rendu de sa gestion durant ces huit mois à la tête de la mairie. « Une commune ne peut pas fonctionner sans fonds et vous savez que nous n’avons pas beaucoup de sources de recettes ici à Télimélé. C’est pourquoi de passage, je remercie très sincèrement l’ANAFIC qui nous a doté d’une école primaire à Guémé dans le district de Sokoliba et un poste de santé dans le district de Niabely, situé à environ 17 km du centre ville. Hormis ces réalisations, le conseil communal a pu désenclaver quelques quartiers, a implanté un point de vente de la viande au marché central avant de s’atteler à l’assainissement de la ville par la mise à disposition des poubelles publiques et un engin de ramassage d’ordures ».

Il faut préciser qu’un comité de gestion des réclamations, composé de cinq membres, a été mis en place. Il aura pour vocation de régler les différends qui vont se poser entre les citoyens et le conseil communal dans certaines prises de décisions.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box