Nouvelle constitution : « l’ennemi d’Alpha Condé est lui-même » (Elhadj Hafisiou Fougou)

Alpha Condé veut changer la Constitution pour avoir un mandat à vie à la tête de la Guinée

Poursuivant sa campagne pour les primaires de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dans les sections rurales du pari, Elhadj Hafisiou Fougou Bah, qui cherche à être député uninominal de Mali appelle à prioriser le combat contre le changement de la constitution au lieu de perdre le temps dans les préparatifs des prochaines élections législatives, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon Elhadj Hafisiou Fougou Bah de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le chronogramme « bidon déployé par la commission nationale électorale indépendante (CENI) n’était qu’une simple farce planifiée par le président Alpha Condé dans le seul but d’arrêter les manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) » a-t-il expliqué.

Pour ce candidat à la candidature uninominale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dans la circonscription électorale de Mali, « l’ennemi numéro 1 du président Alpha Condé étant lui-même, le voilà entrain de creuser sa propre tombe politique où le peuple de Guinée se hâtera de l’accompagner. J’en appelle à un éveil de la génération consciente et un sursaut national pour empêcher tout changement de constitution en République de Guinée. Unissons-nous pour résister à la force du mal » a-t-il ajouté.

Tous les signaux montrent que cet appel lancé des hauteurs du Mont Loura ne sera probablement pas entendu, parce que les grands partis qui prônent la concertation de l’opposition plurielle continuent les préparatifs des élections législatives en sourdines. Histoire de rappeler ce qui s’est passé entre les trois principaux leaders de l’opposition guinéenne à la présidentielle de 1993 : Alpha Condé, feu Siradiou Diallo et feu Bah Mamadou.

L’on se souvient que pendant qu’ils se concertaient en vue de boycotter cette présidentielle, la copie du chèque par lequel un d’entre eux, a versé sa caution à la Banque Centrale est tombée entre les mains du deuxième, alors que le troisième ne comprenait absolument rien.

Pire ! En pleine campagne électorale au moment où de nombreuses irrégularités ont été constatées, les mêmes leaders se sont entendus de retirer leurs candidatures en l’annonçant dans le journal de campagne.

Seul Siradiou avait effectivement enregistré et fait diffusé le message de boycotte dans la dernière édition du journal de campagne. Les autres ont invité avec forces arguments leurs partisans à sortir massivement voter en leurs faveurs. C’est ce scénario qui risque de répéter encore à l’occasion des prochaines élections législatives du 16 février 2020.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box