AEEMG à Dalaba : « le savoir n’est pas seulement religieux, il est aussi scientifique »

L’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Guinée (AEEMG), par le canal de la section universitaire de l’Institut Supérieur des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dalaba, a organisé une conférence culturelle dans la journée le samedi dernier, 21 décembre 2019. C’est l’enceinte dudit institut qui a servi de cadre à la cérémonie dont le thème est « la quête du savoir : un défi plus important à relever ». On notait la présence des autorités religieuses, le personnel de l’Institut, ainsi que de nombreux élèves et étudiants.

Dans son intervention, Mamadou Alpha Barry, président de la section AEEMG de l’Institut Supérieur des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dalaba, a remercié les autorités éducatives avant de dégager l’objectif de cette conférence. « Nous remercions très sincèrement les autorités éducatives et religieuses de notre institution d’avoir accepté notre invitation malgré leur calendrier très chargé. Également, nos pairs étudiants et étudiantes et l’ensemble de toutes les personnes qui ont contribué pour la réussite de cette conférence. Cette rencontre culturelle vise à outiller davantage les élèves et les étudiants pour la quête du savoir qui est actuellement un défi à relever, surtout par la jeunesse guinéenne », a-t-il dit.

Amadou Sadio Bah

Pour sa part, Amadou Sadio Bah, chargé de la jeunesse musulmane au secrétariat préfectoral des affaires religieuses de Dalaba, s’est réjouit du choix de la tenue de cette conférence dans avant d’encourager les participants à le savoir. « Nous sommes très réconfortés du choix porté pour la tenue de cette importante conférence dans notre préfecture. Nous saluons l’initiative de cette association qui est d’ailleurs très renommée dans le pays par son influence dans la quasi-totalité des établissements secondaires et Universitaires. Au nom d’Elhadj Mamadou Chérif Barry, secrétaire préfectoral de la ligue islamique que je représente ici, nous remercions sincèrement tous les participants et participantes ainsi que le personnel de cet institut et les étudiants. Cette conférence est venue à point nommé. Nous avons compris à travers cette conférence que le savoir n’est pas seulement religieux, mais aussi scientifique. Par conséquent, nous demandons aux jeunes de se lancer à la recherche du savoir. Nous voulons que ces conférences soient diversifiées dans toutes les écoles de la préfecture », a dit monsieur Bah.

Boubacar Ramadan Barry

Prenant la parole, Boubacar Ramadan Barry, le conférencier a mis l’accent sur l’importance du savoir avant de dégager le devoir du Musulman. « Chers frères et sœurs, non seulement nous avons le devoir de rechercher le savoir, mais nous avons aussi le devoir d’exceller dans tout ce que nous entreprenons, conformément au principe d’excellence, une valeur fondamentale de l’islam qu’Allah et son prophète (PSL) nous ont fortement recommandé. Il faut comprendre une chose très importante, certains musulmans ne portent pas assez d’intérêt au savoir profane, car ils pensent que seul le savoir religieux est important. Cette conception des choses est contraire à la perception islamique du savoir. Environ 750 versets du coran nous encouragent à réfléchir sur l’univers qui nous entoure et sur toutes les créations qui le composent et qui sont à notre disposition. Cela montre incontestablement que le Coran insiste sur l’importance d’étudier l’univers et nous y encourage. Il est de notre devoir, en tant que musulmans, d’exceller dans tous les domaines de vie : la science, le savoir et les œuvres de bienfaisance. Il est de notre devoir, en tant que musulmans, de participer au développement de ce monde et d’en faire un endroit meilleur pour tout un chacun ».

Cette conférence culturelle a connu également des activités comme une déclamation de poèmes, de cantiques religieux et la présentation d’une pièce théâtrale.

Mohamed Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box