Clôture de la convention du RPG : Alpha Condé s’attaque aux anciens PM « des gens qui ont deux noms de famille, deux extraits de naissance… »

Le RPG arc-en-ciel a bouclé hier, dimanche 22 décembre 2019, sa convention nationale à Conakry. La cérémonie de clôture de ces assises a été présidée par le président Alpha Condé, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des cadres du RPG, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au siège du parti à Gbéssia.

Placée sous le signe de « l’union sacrée de l’ensemble des forces, dans un élan patriotique, pour une victoire écrasante aux prochaines élections », cette convention nationale du RPG arc-en-ciel a réuni plus de 500 délégués. Durant trois jours, les participants à cette assise, venus de toutes les structures du parti, ont échangé sur la conduite que le RPG doit suivre pour sortir victorieux des élections législatives du 16 février prochain. L’occasion a également été offerte aux principaux organes du parti de faire un compte rendu des activités réalisées et de soumettre leurs motions.

Selon les informations recueillies sur place, cette convention qui vient de s’achever avait pour but de permettre au parti de se mettre en ordre de bataille pour les prochaines législatives, tout en dégageant les stratégies appropriées et adapter aux spécificités des différentes circonscriptions électorales du pays. Elle visait aussi à identifier les différentes candidatures du parti, faire un état des lieux et préparer les élections législatives de février 2020. En d’autre terme, elle devait permettre de « choisir les candidats du parti à la députation en fonction des critères définis, obtenir la liste des candidatures par circonscription, dresser le bilan du parti (acquis et faiblesses) des cinq dernières années, identifier les défis et donner les perspectives du parti pour les prochaines années… ».

Sekou Condé, secrétaire permanent du RPG

Prenant la parole à la cérémonie de clôture de cette convention qui a abouti à des recommandations (sur l’organisation, les alliances, la gestion électorale…), le secrétaire permanent du RPG, Sékou Condé, a dit que la tenue de ces assises en prélude aux élections législatives était une réponse adéquate face aux enjeux sociopolitiques actuels de la Guinée. Parce que, soutient-il, l’année 2019 marque un tournant dans l’histoire de notre pays. « Car, 2019 a été caractérisé par la manifestation de la volonté du peuple de Guinée de se doter d’une nouvelle constitution, en adéquation avec ses principales préoccupations en matière de développement. Pour le RPG, cet impératif exige de nous l’obtention d’une majorité qualifiée aux prochaines législatives afin d’adopter ces textes de loi et permettre à l’exécutif de matérialiser son projet de société au bénéfice exclusif des populations guinéennes. Le RPG est dans l’obligation d’écouter ses militants, militantes et sympathisants en particulier ; et, le peuple de Guinée en général », a indiqué Sékou Condé dans sa lecture du rapport général de la convention du parti.

Fraîchement revenu d’Abuja (au Nigéria), le président-fondateur du RPG, le Pr Alpha Condé, a tout d’abord remercié la CODENOC et les délégués pour la « discipline » et la « patience » dont ils ont fait preuve lors de cette convention. Le champion du RPG a ensuite laissé entendre qu’ils (lui et les responsables nationaux du parti) ont décidé de créer une commission chargée d’examiner la situation actuelle des anciens militants du RPG, afin qu’ils puissent bénéficier du développement de la Guinée.

« Le RPG ne sera jamais un parti ingrat. C’est pourquoi, avant la convention, nous avons décidé de créer une commission qui sera chargée de voir préfecture par préfecture, sous-préfecture par sous-préfecture, la situation des anciens militants, ou s’ils sont morts, leurs familles, afin qu’ils puissent bénéficier du développement de la Guinée », a dit le président Alpha Condé.

Abordant la problématique liée au choix des candidats du RPG pour les élections législatives prochaines, le chef de l’Etat guinéen a déclaré que tout le monde ne peut pas être député, mais personne ne sera laissé au bord de la route.

« Quand il faut choisir, il est extrêmement difficile, parce qu’il y aura ceux qui sont choisis et ceux qui ne sont pas choisis. Il ne faut pas que ceux qui ne sont pas choisis pensent qu’ils ont démérité. Nous allons faire en sorte que s’ils ne sont pas députés, qu’ils soient autres choses ; car, le pays se développe et personne ne sera laissé au bord de la route. Nous allons aussi collaborer avec nos partenaires de la CODENOC (Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution). Car, nous sommes dans le même bateau ; et, chacun doit jouer son rôle. Tout le monde n’apporte pas la même chose… Certains peuvent apporter mille militants, d’autres cinq cent ; et, d’autres encore 10 ou 3, voire un militant. Mais, tout ça, ça renforce le parti. Ce qui ne renforce pas le parti, c’est de décourager, afin qu’on perde un militant. C’est ce qui peut affaiblir le parti. Donc, nous devons faire en sorte que chacun se sente bien dans cette maison (le RPG) ; et, qu’il sache aussi que le fait qu’il n’a pas été choisi député ou responsable ne veut pas dire qu’il est abandonné. La Guinée se développe ; et, ce développement doit profiter à tout le monde, mais principalement à ceux qui se sont battus pour qu’il y ait ce changement », a indiqué le président Alpha Condé dans son discours de clôture de ces assises du RPG au siège du parti à Gbéssia.

Par ailleurs, le président-fondateur du RPG a invité les militants de son parti à la discipline et à l’union. Selon Alpha Condé, ceux qui ont mené de très grands combats au sein du RPG sont morts sans tirer l’avantage de la lutte du parti. « Vous devez penser à ceux-là. Parce que si vous dites ‘’j’ai travaillé ; mais, on ne m’a pas récompensé’’. Et tous ces gens qui ont lutté pendant plus de 20 ans et qui sont morts ? Nous avons fait la liste de nos martyrs. Nous, nous ne comptabilisons pas pour inventer des morts… Ce qui faisait la force du RPG, c’est ceux qui disaient RPC. Mais, aucun RPC n’est devenu ministre ou gouverneur… Cependant, il y a beaucoup de ces militants qui n’ont jamais été à l’école, qui ont plus de mérite que la plus part d’entre nous ici… Le RPG n’est pas un parti de cadres, mais un parti de masse », a rappelé le Pr Alpha Condé.

Faisant allusion au référendum constitutionnel auquel il veut convier les guinéens pour l’adoption d’une nouvelle constitution, le chef de l’Etat guinéen a laissé entendre que le FNDC veut imposer une épreuve aux guinéens. « Car, il y a quoi de plus démocratique qu’interroger un peuple ? Si vous êtes sûrs que vous êtes majoritaire, le peuple va vous suivre », a-t-il dit.

Pour le chef de l’Etat, l’heure des bilans est arrivée. « Il est important que vous fassiez que tous nos militants, où qu’ils soient, connaissent véritable le bilan du RPG. Mais, qu’ils connaissent aussi le bilan des gens qui ont gouverné avant. Parce qu’il est très important de parler ; mais, il faut savoir qui parle et qu’est-ce qu’il a fait avant. Donc, le temps est venu maintenant pour qu’on présente bilan contre bilan… Si le pays est resté dans la situation que nous avons trouvée en 2011, il y a bien des responsables. Parce qu’il y avait des ministres qui avaient une liberté totale vis-à-vis des Premiers ministres. On connait des ministres qui se sont fait Premier ministre, ministre des finances, ministre du budget. On sait aussi comment ils se sont accaparés des biens du pays… C’est une honte, aujourd’hui, quand on dit que la Guinée est un scandale géologique et qu’on voit sa situation actuelle… Ça ne sert à rien d’être assis sur de l’or et avoir faim. Dans notre lutte, nous ne nous sommes jamais attaqués au président Lansana Conté. Nous nous sommes attaqués à la politique qui était menée. Et, lui-même, ses proches le savent, il a maudit certains de ses ministres et Premiers ministres parce qu’ils l’ont trahi. Il faut que ces gens témoignent. On doit démasquer les imposteurs, des gens qui ont deux lieux de naissance, deux actes de naissance, deux noms de famille, qui se sont accaparés des biens de l’Etat… On va mettre tout ça devant le peuple, pour qu’on sache qui est qui ; et qui a pillé ce pays… Il faut que les gens sachent qui a vendu un bien de l’Etat. Qui a vendu les rails ? Pourquoi au moment où la Banque mondiale a voulu nous aider à restructurer Air Guinée, Air Guinée a disparu ? Il faut rappeler tout cela à la jeunesse », a lancé le président Alpha Condé avec beaucoup de rire.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box