Clôture de la SENACIP à Kankan : « nous devons tous faire de ce pays une terre de fraternité »

madame Camara Nounkoumba Sy, coordinatrice régionale de la SENACIP

Lancée il y a une semaine, la 4ème édition la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été clôturée ce lundi, 23 décembre 2019, sur l’ensemble du territoire national. Dans la ville de Kankan, c’est la salle de conférence de la maison des jeunes qui a servi de cadre à la tenue de la cérémonie en présence des organisateurs, des autorités préfectorales et de nombreux citoyens. La coordination régionale de la SENACIP a invité à la fraternité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette année, le thème de la 4ème édition de la SENACIP était : Droits et devoirs du citoyen, usez de vos droits et faites devoirs. Une thématique qui polarisé l’attention et suscité le débat à travers des conférences-débats, des tables rondes, des journées d’immersion et d’actes citoyens.

Dans son discours, madame Camara Nounkoumba Sy, coordinatrice régionale de la SENACIP, à mis un accent particulier sur le vivre ensemble qui a caractérisé cette semaine. Selon madame Camara Nounkoumba Sy, ces activités ont connu un grand engouement des citoyens. « Ces activités ont connu un engouement notoire dans la ville de Kankan. Mes remerciements vont à l’endroit de toutes les autorités, les enseignants, les jeunes et les sages de Kankan pour avoir accompagné le ministère de la citoyenneté et de la paix dans sa noble mission. Cette année, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix est essentiellement une opération de communication visant à sensibiliser, à susciter le débat, la réflexion et la prise de conscience autour du vote. Nous devons tous, jeunes et vieux, femmes et hommes, faire de ce pays une terre de fraternité », a conseillé madame Camara Nounkoumba Sy.

C’est le préfet de Kankan qui a présidé la cérémonie de clôture de la SENACIP. Aziz Diop a exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation que la SENACIP a suscitée. « C’est un sentiment de joie et de fierté. Durant toute cette semaine, les citoyens de Kankan se sont fortement mobilisés pour d’abord donner le ton à l’ouverture où la salle était comble, ensuite l’immersion, la conférence débat. Cette année, la quatrième édition a été meilleure que la troisième édition, et ça c’est à l’actif de la coordinatrice. Franchement, elle s’est mise à l’œuvre », a laissé entendre monsieur Diop.

Contrairement à l’année dernière où c’est seulement 15 personnes qui avaient pris part à la clôture de la SENACIP, cette année la salle était comble. Il faut aussi souligner que la lecture du saint coran a été un fait nouveau dans le calendrier de la SENACIP.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box