Emilie Koïvogui de l’UFDG : « Alpha Condé n’aime pas Macenta »

Emilie Makanera Koïvogui

Une délégation de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est en tournée dans la préfecture de Macenta. Elle est partie réorganiser ses structures à la base et sensibiliser les citoyens à se mobiliser pour empêcher le président Alpha Condé de briguer un troisième mandat, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à N’Zérékoré.

C’est l’honorable Bakary Keïta, président du Conseil National des Jeunes de l’UFDG, qui conduit cette délégation. Il est accompagné notamment d’Emilie Makanera Koïvogui, coordinatrice des femmes forestières de l’UFDG, et Marie Guilavogui, présidente de l’union nationale des femmes de la Guinée forestière. Devant de nombreux militants de son parti, venus de la commune urbaine et des sous-préfectures de Macenta, le parlementaire a expliqué les motifs de la venue de cette mission.

Honorable Bakary Kéita

« Nous sommes venus pour remercier l’ensemble des militants et sympathisants pour avoir fait en sorte que l’UFDG gagne des conseillers communaux dans l’ensemble des sous-préfectures de Macenta. Mais aussi pour les remercier à titre particulier de nous avoir fait gagner la commune urbaine. En dehors de ce remerciement, nous avons attiré leur attention sur la nécessité de se mettre en ordre de bataille contre la nouvelle constitution et le 3ème mandat. Mais aussi qu’ils se préparent pour gagner les élections législatives et la présidentielle de 2020 », a dit l’honorable Bakary Keïta.

Emilie Makanera Koïvogui

« Nous sommes venus pour sauver nos parents, parce que des gens sont venus ici pour tromper nos parents en disant que Alpha Condé a fait ceci, Alpha Condé a fait cela. Nous sommes venus démentir tout cela. Parce que moi, j’étais dans le RPG Arc-en-ciel, j’ai fait presque 6 ans avec eux, et finalement j’ai même regretté pourquoi j’ai duré dans le RPG Arc-en-ciel. Parce que le président nous a trompés, il nous a envoyés ici pour faire la campagne, en disant que quand il vient au pouvoir, il va ouvrir toutes les usines qui sont à Macenta pour créer de l’emploi aux jeunes. Mais, nos fils, nos frères, ils ont fini l’université, ils n’ont pas d’emploi. Ensuite la route de Guéckédou qui ne fait même pas 50 km, le président n’a jamais voulu l’arranger. Maintenant quand il pleut, certains passent une semaine en route avant d’arriver à Conakry, à cause du mauvais état de la route. Maintenant, on a compris que Alpha Condé ne nous aime pas. Il n’aime pas Macenta et il n’aime pas les filles et les fils de Macenta. C’est pour cela qu’on est là pour dire à nos parents de ne pas le suivre », a ajouté Emilie Makanera Koïvogui.

En plus des échanges avec leurs militants à Macenta, les responsables de l’UFDG ont mis en place un nouveau bureau fédéral, composé de structures de jeunes et de femmes. Moussa Kourouma, le secrétaire fédéral du principal parti d’opposition du pays, se dit déjà convaincu de la victoire prochaine de la formation politique. « Nous pensons pouvoir gagner la bataille, nous sommes d’ailleurs certains. Nous avons confiance à nos militants et nous savons aussi qu’il y a une dépréciation de la force du pouvoir en place. Ils ne peuvent plus rien, ils ont tout dit, ils n’ont plus de proverbe à dire et ne peuvent plus rien. Parce que depuis près de 10 ans, nous n’avons rien compris, nous n’avons rien vu et la population n’en veut plus », a dit l’opposant.

De retour de Macenta, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box