Députation à Kindia : Demba Fadiga et Abdoulaye Sylla contestés par les jeunes et les notables

Le torchon brûle à Kindia dans le cadre du choix des candidats à la députation dans les rangs du RPG Arc-en-ciel, le parti au pourvoir. Depuis quelques jours, le député uninominal sortant, Demba Fadiga se frappe la poitrine pour dire que ses pairs du bureau national l’ont choisi comme candidat du parti sur la liste uninominale. Mais, les jeunes et les sages de Kindia n’en veulent pas et l’ont fait savoir dans la journée d’hier, lundi 23 décembre 2019, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Une réunion a eu lieu à cet effet aux environs de 17 heures hier lundi à la commune urbaine de Kindia. Des chefs de quartiers, notables et jeunes ont pris part à cette rencontre.

Salifou Sylla

Prenant la parole, le responsable de la jeunesse communale de Kindia, Salifou Sylla, a fait le point de la situation. « Depuis que cette question de députation a commencé, aucun parti ne nous a appelés pour une consultation. C’est seulement la notabilité de Kindia, en collaboration avec l’association des chefs de quartier et district de Kindia, et une partie de la jeunesse du RPG Kindia, qui nous ont invités à faire le compte rendu du choix effectué par la notabilité de Kindia par rapport à cette députation uninominale et nationale. Les deux jeunes qu’ils ont choisis, Moustapha Keita et Sékou Oumar Traoré, ce sont des jeunes dynamiques. Donc, nous sommes derrière les sages pour le choix de ces candidats. Ils nous ont bien expliqué et on a aussi compris. Nous avons adopté le choix des notables pour que Kindia sorte de l’ornière. Les deux jeunes sont vraiment opérationnels, ils ont prouvé leur combat pour Kindia à un temps passé. C’est pour cela que nous voulons qu’ils soient candidats pour tout Kindia », a dit Salif Sylla.

Abdoulaye Pablo Camara, chef de quartier de Bamban

De son côté, Abdoulaye Pablo Camara, chef de quartier de Bamban, va abonder dans le même sens. « On a entendu que Kindia a fait son choix pour ses députés et pourtant nous n’avons pas été saisi de quoi que ce soit. C’est pour éclairer la lanterne des gens que nous sommes là. Nous les chefs de quartiers, nous ne sommes au courant de rien. On n’a choisi personne. C’est aujourd’hui que nous avons décidé que Moustapha Keita et Sékou Oumar Traoré sont nos députés.Certains font de la propagande dans les radios qu’ils sont candidats. Ils s’autoproclament candidats. Ce n’est pas Kindia qui les a choisi ».

Elhadj Sékou Talibiya Camara

Elhadj Sékou Talibiya Camara, descendant de Manga Kindi Camara, le fondateur de Kindia, va enfoncer le clou. « Au nom de tous les sages, nous avons choisi aujourd’hui Moustapha Keita et Sékou Oumar Traoré. Le jour où on faisait cette nomination, moi-même je suis allé au siège du RPG pour savoir ce qui se passait. A mon arrivé, j’ai demandé, ils m’ont dit que c’est Demba Fadiga qui a été reconduit et d’autres. Je me suis rapproché du secrétaire général, Mamady Condé qui me l’a confirmé. Je lui ai demandé est-ce que les sages sont là ? Est-ce que les sages ont approuvé ? Il n’a rien dit après les 2 questions. Je me suis retourné et je suis allé dire aux sages et chefs quartiers ce qui s’est passé au siège du RPG. Nous voilà aujourd’hui pour le choix de nos députés. La liste est partie à Conakry, ils ont refusé de signer. On a rencontré le secrétaire général, M’Bany Sangaré qui n’a pas signé. Nous, nous avons à signé, un point c’est tout. Donc, on a décidé les nouvelles figures à savoir Moustapha Keita qui a fait ses preuves en faisant des dons. Donc, nous voulons qu’il soit le candidat au niveau de la liste uninominale. Quant à liste nationale, les sages de Kania ont misé sur un jeune qui a fait preuve de courage au moment où Kindia était dans des difficultés. Il n’a rien si ce n’est son engagement pour la ville de Kindia. Cette personne n’est rien d’autre que Sékou Oumar Traoré ».

Oumar Traoré

L’un des candidats choisis par la notabilité, en la personne de Sékou Oumar Traoré, s’est réjoui du choix porté sur lui. « Il faut qu’il y ait un candidat très bouillant à l’image d’Abdoulaye Bah. Si non, moi je ne m’attendais pas à cette annonce de la part des sages. Ils se sont référés aux réalités que nous avions connues pendant les élections communales pour me choisir. Donc, je ne fais que me réjouir de cette nouvelle ».

Honorable Demba Fadiga

Interrogé par un des correspondant local de Guineematin.com, le contesté Demba Fadiga soutient avoir été reconduit par le parti. « Les gens veulent de l’argent. Mais, moi je ne leur réponds pas parce que j’ai été dignement reconduit par la majorité du parti au pouvoir lors d’une rencontre au siège du parti, avec Abdoulaye Sylla. Ils disent que je n’ai rien fait pour Kindia. Pour moi, mon rôle est de voter des lois à l’assemblée nationale. Mais malgré tout, j’ai fait beaucoup de forages ici et d’autre initiative sont en cours », a dit Demba Fadiga.

Le bras de fer est désormais engagé entre les sages, les chefs de quartiers et jeunes qui rejettent ce choix du RPG Arc-en-ciel de reconduire Demba Fadiga et Abdoulaye Sylla pour la prochaine députation.

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS