Députation à Koubia : 3 partis ont désigné leurs candidats

A un mois et trois semaines du 16 février 2020, date prévue pour la tenue des élections législatives, la plupart des candidats dans la circonscription électorale de Koubia sont connus. Trois partis présents dans cette préfecture ont rendu public les noms de leurs candidats, a appris le correspondant de Guineematin.com sur place.

Il s’agit de L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) ; le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir ; et le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES). Le premier, dirigé par Bah Ousmane, ministre conseiller du président de la République, a désigné Mamadou Aliou Sy pour l’uninominal et Boubacar Siddighi Diallo pour la proportionnelle.

Le parti présidentiel a choisi l’enseignant Ibrahima Bory Diallo comme son candidat au scrutin uninominal et l’opérateur économique Oumar N’Doungou Diakhaby comme candidat au scrutin des listes nationales à la représentation proportionnelle. Ces choix ont été faits après de nombreuses tractations au sein du RPG Arc-en-ciel, deuxième force politique à Koubia, selon les résultats des dernières élections nationales.

Le PADES, parti dirigé par l’ancien ministre et député Dr Ousmane Kaba, a désigné Hassan Diallo pour être son candidat au scrutin uninominal. Mais ce parti d’opposition n’a pas trouvé de candidat pour la liste nationale.

De son côté, l’UFDG, première force politique dans cette préfecture relevant de la région de Labé, n’a pas encore annoncé les noms de ses candidats. Contacté par le correspondant local de Guineematin.com, un membre de la fédération du parti à Koubia a laissé entendre qu’ils n’ont pas reçu d’instructions de leur bureau politique national, relatives au choix des candidats aux élections législatives.

Mamadou Alpha Baldé

Egalement joint au téléphone, le député uninominal de Koubia sortant a indiqué que le choix des candidats n’est pas à l’ordre du jour. L’honorable Mamadou Alpha Baldé rappelle que l’opposition ne participera pas aux élections législatives dans les conditions actuelles et qu’elle va même empêcher la tenue du scrutin jusqu’à ce que les conditions de transparence et de crédibilité soient réunies.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box