Kouroussa : tenue du 1er forum communal d’élaboration du Plan du Développement Local

Les autorités communales de Kouroussa ont tenu le premier forum d’élaboration du Plan du Développement Local (PDL) dans la journée d’hier lundi, 23 décembre 2019. C’est la salle de la bibliothèque Camara Laye qui a servi de cadre à cette rencontre organisée par la mairie. Les chefs de quartiers et les présidents de districts ont exprimés des besoins de construction d’infrastructures qui seront cofinancés par l’ANAFIC et la mairie dans les cinq (5) prochaines années, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kouroussa.

Outre les autorités préfectorales et communales, ce premier forum communal de Kouroussa a connu la participation des chefs de quartier, présidents de districts et des chefs de secteurs. Durant une journée, ces acteurs du développement local ont échangé sur la nécessité de doter la préfecture de Kouroussa d’infrastructures flambant neuf. Ils ont exprimé leurs préoccupations dans ce sens et des annonces fortes ont été faites avec beaucoup de promesses.

Selon Youssouf Traoré, agent de développement local, représentant l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), il a été conclu de construire des écoles de trois classes dans les districts et quartiers de la commune urbaine. « Des écoles de trois classes seront construites dans les districts de SAFINAKANKAN, WOULIKIN et dans le quartier de WASSAKO. Nous allons faire l’extension de l’école primaire de SAMANKOUDA et clôturer toutes les écoles de la commune urbaine. Ensuite, nous allons construire des écoles Franco-arabes à SAMANKOUDA, SAMAN et WASSAKO. Mais aussi, nous allons également construire un collège de proximité à SAMANKOUDA et rénover l’école primaire de MENINDJI », a énuméré monsieur Traoré.

Poursuivant, l’agent de développement local a laissé entendre que des postes de santé, des marchés et des forages vont aussi être construits dans certains quartiers et districts de Kouroussa. « Des postes de santé vont êtres construits dans les districts de KOMONIKO, SAMAN et DJONKO, mais aussi dans les quartiers de SAMANKOUDA et WASSAKO. Nous allons également construire des marchés KOMONIKO et DJARAGBELA. Pour les forages, tous les quartiers et districts en bénéficieront », a promis Youssouf Traoré.

Présent à la rencontre, le maire de la commune urbaine de Kouroussa, Mamady I Condé, a remercié les participants avant de mettre un accent particulier sur l’unité, la paix et la cohésion sociale dans la commune qu’il dirige.

De Kouroussa, Mamady Bayo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box