Bilan de l’Assemblée nationale : la députée de Dalaba à Guineematin

Honorable Hadja Hawa Binta Diallo
Honorable Hadja Hawa Binta Diallo, députée uninominale de Dalaba

L’Assemblée nationale guinéenne, dirigée par Claude Kory Kondiano, a bouclé hier, mardi 24 décembre 2019, les travaux de la session qui devrait mettre fin à son mandat, si en tout cas les élections législatives arrivaient à se tenir le 16 février 2020. A cette occasion, certains députés se sont exprimés au micro d’un journaliste de Guineematin.com, sur le bilan des 6 ans qu’ils ont eu à passer au parlement. Un bilan assez mitigé, selon l’honorable Hadja Hawa Binta Diallo, députée uninominale de Dalaba.

Elle salue l’adoption d’un certain nombre de lois, qui sont en faveur des femmes et de la population en général. « Ce que j’apprécie, c’est quand on a eu les 25 femmes au niveau de l’Assemblée nationale. C’est la première fois qu’il y a eu ce nombre de femmes à l’Assemblée. On a pu aussi voter des lois qui sont en faveur de la femme. La loi sur la parité, le code civil révisé, tout cela est à la faveur de la population. On se réjouit aussi de l’union de toutes les femmes du parlement qui a permis de porter cette proposition de loi sur la parité jusqu’à son adoption à l’unanimité des députés », a-t-elle dit.

Sur le plan personnel, l’élue de Dalaba dit avoir répondu aux attentes de l’UFDG, son parti, mais aussi à celles de ses mandants. « Après chaque session, je suis allé faire le tour des sous-préfectures, faire le compte rendu des différentes activités du parlement. Donc je me réjouis d’avoir participé activement aux travaux de l’Assemblée nationale et d’avoir honoré de ma présence, au niveau des intersessions, dans la collectivité de Dalaba. En plus, le parti qui m’a mandaté est satisfait de moi parce que toutes les élections qui ont eu lieu au cours de cette législature, Dalaba a eu 100% de résultats favorables à l’UFDG.

Ça aussi c’est un acquis. Donc j’ai joué mon rôle. Parce que le rôle du député c’est de voter les lois, la redevabilité et le contrôle de l’action gouvernementale qu’on n’a malheureusement pas pu… J’ai plaidé pour la relance du centre horticole de Dounkimagna et qui est actuellement en train d’être réalisé, j’ai fait des plaidoyers avec le ministre de l’agriculture qui était madame Sultan et qui m’a promis de réaliser cette activité. Cela est en train d’être réalisé au niveau de Dalaba. Mais, je pense qu’il ne faut pas toujours se vanter pour dire que c’est moi qui ai fait ceci ou cela », soutient Hadja Hawa Binta Diallo.

Cependant, la députée estime que tout n’est pas reluisant dans le travail de la représentation nationale. Elle accuse la mouvance présidentielle, majoritaire au parlement, d’avoir empêché les élus du peuple de jouer pleinement leur rôle de contre-pouvoir. « Comme c’est une législature avec une majorité négative du clan d’Alpha Condé, cela n’a pas été reluisant pour le peuple de Guinée, parce qu’il y a eu tout le temps des problèmes entre les députés des différents camps. Il y a eu des moments où les députés ont boudé les sessions parce qu’on a en face de nous un clan mafieux.

Au cours de cette législature, les députés n’ont pas eu la chance d’avoir même des assistants personnels pour pouvoir traiter des dossiers. Parce que le parlement actuel est dirigé par un clan qui est géré par le pouvoir. Donc il n’y a pas l’indépendance entre le législatif et l’exécutif. Tout problème qui se pose ici, il faut que la mouvance se réfère à la présidence pour faire le travail. On a même fait des propositions de lois pour que le problème de loyer soit revu à la baisse, cela n’a pas vu le jour », regrette l’élue de l’UFDG, candidate à sa succession.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527

Facebook Comments Box