Fin de mandat des députés : voici le bilan de la législature (par le représentant du Chef de l’Etat)

Mohamed Lamine Fofana, ministre par intérim de la Justice
Elhadj Mohamed Lamine Fofana, ministre d’Etat en charge de la Justice et des relations avec les institutions républicaines

Hier, mardi 24 décembre 2019, a pris fin la session ordinaire budgétaire 2019, la deuxième et dernière de l’année, et également la toute dernière de cette législature 2014-2019. A cette occasion, le ministre d’Etat chargé des relations avec les institutions, Mohamed Lamine Fofana (également ministre de la Justice), a dressé un bilan exhaustif du mandat de cette huitième législature ou troisième pour les autres, (selon qu’on prenne en compte les le nombre de parlement ou non de la première République).

Si ce professionnel de la justice a salué le climat qui a caractérisé les débats pendant cette législature, il a tout de même constaté trois principaux manquements au cours de cette législature. Il s’agit de l’absence de la Haute cour de justice, de l’absence de commissions d’enquêtes parlementaires et des questions orales et écrites au gouvernement.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité du discours qui, malheureusement, n’a pas être lu, à cause de la pagaille observée le jour de la clôture liée au non-paiement des allocations des députés de l’opposition.

DISCOURS DU MINISTRE D’ÉTAT MINISTRE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES

A L’OCCASION DE LA CLÔTURE DE LA DEUXIÈME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

24/12/2019

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines ;

Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Monsieur le Chef de file de l’opposition ;

Mesdames et Messieurs les honorables Députés à l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique et Consulaire ;

Mesdames, Messieurs, les Représentants des Institutions et Organismes Internationaux ;

Messieurs les Officiers Supérieurs de l’Etat-major des Forces Armées Guinéennes ;

Monsieur le haut Commandant de la Gendarmerie, Directeur de la Justice militaire ;

Messieurs les Directeurs Généraux de la Douane et de la Conservation de la nature ;

Monsieur le Gouverneur de la Ville de Conakry ;

Mesdames et Messieurs les honorables invités tous Protocole réservé ;

Mesdames et Messieurs ;

Monsieur le Président,

La deuxième session ordinaire de l’année 2019, qui se trouve être la dernière de cette troisième législature ouverte le 5 Octobre 2019 arrive à son terme en ce jour veille de la grande fête de Noel. Il vous reviendra alors l’insigne honneur de déclarer sa clôture.

Il est évident que cette occasion sera saisie par tous ceux qui sont présents dans cette salle pour se souhaiter les meilleurs vœux de joyeuses fête de Noel et aussi de bonne et heureuse année 2020,qu’elle apporte le bonheur et surtout la paix et la cohésion nationale chère au peuple de Guinée, je veux dire à tous ses fils et à toutes ses filles.

Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les honorables députés, je signale, que cette session dite budgétaire s’est ouverte dans un contexte socio-économique tout comme politique, qui n’a pas manqué de retenir votre attention et celle de tout un chacun soucieux de l’avenir de ce pays.

C’est pourquoi, chacun en ce qui le concerne n’a ménagé aucun effort pour que ces convulsions n’impactent pas négativement cette session.

Monsieur le Président, comme il est de coutume cette session a été l’occasion pour le législatif, que vous êtes d’examiner le budget annuel présenté par l’exécutif en recettes et en dépenses avant d’autoriser sa mise en exécution.

Cette mission constitutionnelle de contrôle de votre Assemblée sur l’Exécutif s’est déroulée à la satisfaction générale preuve que la vie institutionnelle de l’Etat guinéen est une réalité de tous les jours.

Cela il est vrai, a été rendue possible grâce à la disponibilité du Premier Ministre, de son Gouvernement et de leur collaboration qui ont accepté avec dévouement de se prêter à toutes vos sollicitations en vous apportant toutes informations permettant d’adopter ce budget 2020 en toute connaissance de cause dotant ainsi Monsieur le Président de la République d’un outil essentiel pour la conduite de sa politique nationale de développement.

Aussi, pour le déroulement parfait de cette législature grâce au dévouement et au patriotisme de chacune et de chacun de vous les honorables députés, Monsieur le Président de la République, me charge de vous adresser ses chaleureuses félicitations pour ce remarquable précédent dans le fonctionnement de notre Assemblée Nationale véritable creuset de la démocratie en République de Guinée.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés malgré ce satisfecit dressé ci-dessus, je me dois en tant que témoin oculaire du déroulement de cette troisième législature de signaler certaines lacunes qui l’ont tout de même marqué de façon négative sans qu’elles ne constituent un obstacle.
Ces constats sont nécessaires pour que ces lacunes soient prises en compte lors de l’avènement de la quatrième législature qui pointe à l’horizon par lointain.

– Il s’agit d’abord de la non mise en place de la Haute Cour de Justice qui constitue une institution importante émanation de l’Assemblée Nationale ;

– Il y a aussi l’absence au cours de la législature des Commissions d’enquête prévues par la Constitution et le Règlement Intérieur, mais qui n’ont jamais fonctionnés ;

– Il en est de même des questions écrites ou orales, les questions d’actualité qui sont des éléments essentiels du contrôle de l’Assemblée sur le Gouvernement qui a une obligation de s’y prêter.

En dehors de ces lacunes il faut retenir que Monsieur le Président de la République apprécie à sa juste valeur la qualité exceptionnelle des rapports francs et loyaux qui ont marqué cette législature à son égard.

Aussi, il marque toute sa reconnaissance à votre Assemblée dans la prise en compte de l’intérêt supérieur du peuple de Guinée que vous représentez dans cet hémicycle.

Par la même occasion il adresse ses vives félicitations au personnel administratif et Technique, qui vous ont accompagné au cours de cette législature et contribue autant au succès de toutes vos sessions.

Ces félicitations s’adressent aussi à la presse dans toutes ses composantes, pour la contribution qu’elle a apporté au rayonnement de votre institution en Guinée, en Afrique et dans le monde par la production d’une information de qualité sur vos travaux et en temps réel, cela pendant toute cette législature.

Enfin, c’est le lieu d’adresser les vives félicitations de Monsieur le Président de la République et son Gouvernement aux partenaires financiers et techniques, pour l’attention toute particulière qu’ils portent sur le fonctionnement régulier de l’Assemblée grâce à leurs appuis de tous ordres.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés en souhaitant à chacune et chacun de vous une joyeuse fête de Noel, une bonne et heureuse Année pleine de réussite, de santé et de paix pour le peuple de Guinée je dis encore que Dieu bénisse l’un et l’autre.

Que Dieu bénisse la Guinée et son peuple.

Je vous remercie de votre aimable et bienveillante Attention.

Mohamed Lamine Fofana, ministre d’Etat chargé des relations avec les institutions, ministre de la Justice

Facebook Comments Box