Parlement : le discours de fin de mandat du Chef des libéraux, Dr. Fodé Oussou Fofana

Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire Libéral Démocrate
Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire Libéral Démocrate

Le 23 décembre 2019, alors qu’il était question de procéder à l’explication de vote après les débats pour les textes portant sur le volet dépenses, le rapport final de la loi de finances initiale 2020, l’accord-cadre EDG-TOPAZ et la loi d’habilitation, les Présidents des trois groupes parlementaires, dans un ton conciliant, voire pathétique, ont mis l’occasion à profit, pour magnifier l’esprit de collaboration qui a existé entre les différentes familles politiques au parlement.

Des discours intervenus 24 heures avant la clôture avortée de la session, marquant sûrement la fin de cette mandature parlementaire.

C’est le cas de Dr Fodé Oussou Fofana, Président du groupe Libéral-démocrate. Le Chef des libéraux, a non seulement remercié l’ensemble des députés pour la collaboration durant la mandature qui finit, mais également le personnel parlementaire.

Par la même occasion, le Chef de l’opposition parlementaire a souligné les qualités, notamment le calme et l’humilité, qui ont caractérisé le Président de l’Assemblée nationale dans la conduite de l’institution.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de ce texte.

Explication de Vote sur le projet de loi de Finances Initiale 2020

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Ministre de la Justice également Conseiller Représentant du Chef de l’Etat auprès des institutions républicaines,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Honorables Députés,

Mesdames et Messieurs du personnel parlementaire,

Mesdames et Messieurs les cadres de l’administration publique

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs.

Nous voici réunis pour le vote du projet de loi de finances initiale de l’année 2020. A cette occasion, je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des députés des trois groupes parlementaires et des non – inscrits pour la collaboration que nous avons eu durant cette mandature. Je voudrais également remercier et féliciter, notre frère Monsieur Mohamed Lamine Fofana, qui dans ses fonctions de Ministre conseiller chargé des relations avec les institutions dont le rôle de médiation a permis l’aboutissement des certains dossiers notamment le règlement intérieur de notre Assemblée.

Nos remerciements vont également à l’endroit du personnel parlementaire pour leur disponibilité et leur collaboration durant ces cinq (5) années passées ensemble.

Est-il besoin de rappeler que malgré nos divergences d’idées, nos discussions parfois nos disputes nous sommes parvenus durant ces Cinq (5) années à voter des lois et des accords au profit de notre pays.

Cependant, nous regrettons que durant cette mandature, notre assemblée nationale n’ait pu bénéficier d’un siège digne de ce nom malgré le fait que dès la première année un site nous a été attribué avec un financement de la Chine. Aussi, durant cette période notre assemblée n’a organisé aucune mission d’enquête parlementaire encore moins examiné une loi de règlement et de compte rendu budgétaire.

Nous espérons que la nouvelle assemblée sera issue de la volonté réellement exprimée par le peuple de Guinée.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, depuis janvier 2014 vous dirigez cette assemblée sans être un ancien parlementaire, Dieu merci, malgré les divergences parfois très fortes vous avez su garder le calme, il vous est arrivé même de présenter des excuses merci aussi pour tout cela.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Mesdames et Messieurs

Avant d’aborder le volet dépenses du projet de loi de finances initiale 2020, je voudrais rappeler que la suspension de notre participation aux travaux de l’Assemblée Nationale pour une certaine période et pour des raisons bien connues, nous avait conduit à une abstention au cours du vote du volet recettes du projet de budget soumis par le gouvernement.

Il faut avouer que les conditions de déroulement de la session ne nous ont pas permis de bien appréhender les niveaux d’exécution des budgets et l’état d’avancement de la mise en œuvre des politiques sectorielles .

C’est pourquoi, les députés du Groupe Parlementaire Libéral Démocrate s’abstiennent de voter ce projet de loi de finances initiale 2020, soumis par le gouvernement.

Concernant l’accord-cadre Topaz-EDG, nous sommes d’accord avec la conclusion de commission Energie à voter favorablement.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Mesdames et Messieurs

Avant de terminer , qu’il me soit permis de vous présenter au nom du groupe parlementaire des libéraux démocrates, singulièrement au nom de Elhadj Cellou Dalein DIALLO, Président de l’UFDG, Chef de file de l’opposition et à mon nom personnel, les meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Qu’il en soit de même pour tous les membres de vos familles respectives. Puisse ALLAH faire de l’année 2020, pour notre pays, une année de paix, de quiétude sociale, de fraternité, de vérité, de respect des droits humains, de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques ».

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box