Guinée : les efforts de 3 cadres de la santé récompensés par Action Médicale Guinée

Trois professionnels guinéens de la santé ont bénéficié de satisfécits pour les loyaux services rendus à notre pays. La cérémonie, initiée par l’ONG Action Médicale Guinée (ACMEG), a eu lieu hier vendredi, 27 décembre 2019, dans l’enceinte de l’hôpital national Donka en présence des autorités en charge de la santé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les trois bénéficiaires de cette distinction sont Dr Ibrahima Sory Diallo, directeur général de l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) ; Dr Tata Gakou, directrice de la santé de la ville de Conakry ; et Dr Fodé Ibrahima Camara, directeur général de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé.

Moussa Cissé, président de l’ONG ACMEG

Selon Moussa Cissé, président de l’ONG ACMEG, le choix de ces personnes n’est pas fortuit. « Nous ne disons pas que ceux qui reçoivent ces satisfécits sont les meilleurs, mais ce sont des modèles auxquels d’autres personnes peuvent s’inspirer pour mieux faire. Ces satisfécits visent à encourager aussi les bénéficiaires à continuer à mieux faire. Nous remercions les lauréats pour tout ce qu’ils sont en train de faire en matière de combat dans le système de santé. Les critères de choix de ces personnes ont porté sur des observations faites sur le terrain : qu’est-ce qu’ils ont pu apporter de concret dans leurs structures sanitaires ? L’un des exemples frappant, c’est l’hôpital Sino-guinéen de Kipé. Dans cet hôpital, on a constaté que l’hygiène est impeccable et l’accueil est au rendez-vous. Ce sont des fondamentaux dans un hôpital. Nous espérons que Donka, qui va ouvrir bientôt avec des bâtiments flambants neufs, avec des équipements de dernières générations, nous pensons que ça sera comme l’hôpital Sino-guinéen de Kipé ou qu’il va faire mieux que celui-ci ».

M’Bany Sangaré, directeur général de l’Office Guinéen des Chargeurs (OGC)

De son côté, M’Bany Sangaré, directeur général de l’Office Guinéen des Chargeurs (OGC) a félicité les récipiendaires de ces satisfécits. « Les critères qui ont prévalu le choix de cette ONG sont assez objectifs. Ce sont des critères basés sur le rendement, la disponibilité, la compétence et surtout le professionnalisme. Tout le monde connait le rôle que l’hôpital Sino-guinéen joue en Guinée, tout le monde sait ce que le centre de nutrition qui est là fait il y a plus de 10 ans joue en Guinée. Ce centre joue un rôle extrêmement important dans le domaine de la santé pour les tout petits enfants qui viennent de naître et qui ont des petites complications et dont le centre s’occupe pour leur apporter les soins nécessaires. Madame la directrice de la santé de la ville de Conakry aussi à distance, on voit ce qu’elle fait pour le développement du système de santé de la ville de Conakry. Donc, nous les remercions tous », a déclaré M’Bany Sangaré.

Me Souleymane Touré, conseiller juridique du ministère de la Santé

Pour sa part, maître Souleymane Touré, conseiller juridique du ministère de la Santé, représentant le ministre à ce cette cérémonie, a dit sa reconnaissance aux organisateurs. Pour lui, en organisant cet évènement, on valorise l’effort des médecins qui contribuent à l’évolution et l’amélioration de notre système de santé. « Je ne vais pas revenir sur l’attribution de chaque directeur et directrice nominé, cependant, ces trois structures lauréates jouent un rôle très important dans notre système de soins. L’INSE que vous connaissez s’occupe des enfants, et qui parle des enfants, parle de notre futur et parle de l’avenir de la Guinée. La directrice de la santé de Conakry que je respecte, que je salue, je loue ses efforts parce que je la côtoie tous les jours et je suis convaincu que ce satisfecit adressé à madame la directrice de la Santé de Conakry est à sa juste valeur. Elle mérite d’être félicitée et encouragée pour ce qui représente Conakry pour notre système de soins. Je voudrais aussi qu’on reconnaisse les efforts de l’hôpital Sino-guinéen qui est venu améliorer notre système de Santé et le directeur qui est à sa tête, monsieur Camara est un cadre exceptionnel. Je voudrais que tous les personnels de la Santé soient félicités parce que l’objectif que nous visons aujourd’hui, c’est d’améliorer, d’évaluer notre système de soins et cela passe par l’amélioration et le renforcement des capacités des ressources qui existent. Je pense que ces lauréats s’inscrivent dans une longue liste de personnes qui vont suivre », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS