Dans la journée de ce lundi, 30 décembre 2019, plusieurs dizaines de responsables et militants du parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel) ont manifesté devant les autorités préfectorales de Siguiri contre le choix du maire Balla Camara pour la députation, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

Accompagnés de nombreuses personnes, les six secrétaires généraux des 6 sections de la sous-préfecture de Kintinian ont dit leur opposition au choix du président Alpha Condé. Les protestataires ont même menacé de migrer vers l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne, si le chef de l’Etat (accusé d’avoir imposé ce choix) ne revenait pas sur sa décision.

Interrogé au milieu de la foule, l’un des six secrétaires généraux n’a pas mâché ses mots contre cette décision. Balla Camara (à ne pas confondre avec le maire et candidat contesté) estime que les dirigeants du RPG arc-en-ciel méprisent les responsables à la base du parti, notamment ceux de Kintinian.

« Nous les militants du RPG arc-en-ciel de Bouré, nous sommes ridiculisés par le régime Alpha Condé. Depuis plus vingt ans, nous nous battons pour ce parti. Et, quand il est arrivé au pouvoir, les gens qui nous torturaient, nous insultaient, sont ceux qui boivent du miel aujourd’hui ! », a lancé le secrétaire général du RPG arc-en-ciel de Setiguiya.

« Nous, les secrétaires généraux du parti, nous ne sommes pas considérés à Bouré (Kintinian). Ce sont les autres personnes qui ne sont dans les structures du parti qui sont considérés. Quand on envoie les biens, nous ne gagnons pas ; pendant cette députation, ils ont choisi un candidat qui n’est pas dans le parti. Donc, si le président ne reviendra pas sur sa décision, il va perdre son électorat au Bouré et nous allons virer dans l’UFDG », a ajouté Balla Camara.

Au moment où nous écrivions ces lignes (17 heures 20’), le préfet était encore en concertation avec les 6 secrétaires généraux et les manifestants se trouvaient dehors.

A suivre !

De siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin