Nouvel an à Conakry : l’équipe de Guineematin.com fête le 1er jour de 2020 dans l’apothéose

Après 365 jours de travail intense au compte de l’année 2019, l’équipe de Guineematin.com (la meilleure entreprise de médias en ligne 2019 en République de Guinée) a célébré avec faste et allégresse le premier jour de l’année 2020 à Conakry en présence de ses deux correspondants à Kindia. Dans la joie et la fraternité, cette équipe de jeunes dynamiques a pris d’assaut un restaurant chic de la capitale guinéenne (Eldorado de Nongo) pour partager des mets et des souvenirs, présenter des vœux et savourer de la douce musique.

Loin du bureau, des ordinateurs et autres matériels de travail, le fondateur et administrateur général de Guineematin.com et ses employés se sont retrouvés dans ce restaurant, situé en bordure de mer, dans la commune de Ratoma, pour savourer quelques heures de détente. A cette équipe qui est devenue une famille, se sont ajoutés quelques amis des travailleurs du jeune site d’informations générales. Ensemble, ils ont écrit cette première page (le 1er janvier 2020) du nouvel an. Des blagues, des taquineries, des éclats de rire, quelques prises de photos, des plats succulents, des jus sifflés, des témoignages sur ce jeune site devenu l’un des leaders des médias en ligne en Guinée, … ont permis d’évacuer le stress constant du boulot et consolider les liens entre ce beau petit monde joyeux.

« Je me souviens, lorsque Nouhou Baldé a voulu lancer ce site, à l’époque (en 2014), j’étais directeur de publication dans un autre média en ligne… Personne ne pouvait parier que Guineematin.com allait survivre, au point de concurrencer et dépasser les géants de l’époque. Après quelques temps, quand j’ai vu l’allure à laquelle ce site allait, je n’ai pas manqué de dire à Nouhou de diminuer la vitesse… Parce qu’il a complètement révolutionné la presse en ligne en Guinée. C’est lui qui a introduit les directs dans ce domaine en Guinée… Et, aujourd’hui, après 5 ans d’existence, Guineematin.com a réussi à se hisser au sommet. En une année (en 2019) ce site a été sacré deux fois meilleure entreprise de médias en ligne dans le pays… C’est une fierté, un honneur qu’il faut saluer… » a témoigné Abdallah Baldé, actuel directeur de publication de Guineematin.com et président du Réseau des Journalistes Parlementaires de Guinée.

Pendant ces heures de retrouvailles, les travailleurs de la meilleure entreprise de médias en ligne en Guinée n’ont pas tari d’éloges sur les qualités de leur employeur et collègue de service. Dans les différentes interventions, on pouvait entendre entre autres : « il est souvent le premier à arriver au bureau et le dernier à quitter… Il est très gentil ; mais, il aime trop le travail… Quand il y a des soucis dans le cadre du travail, il t’appelle dans son bureau et il te dit droit dans les yeux ce qu’il pense. Parfois, tu peux penser qu’il est méchant… C’est quelqu’un qui n’est pas rancunier… Il adore beaucoup le travail bien fait ».

Mettant à profit ce moment de joie et de partage, les reporters de Guineematin.com se sont engagés à redoubler d’ardeur dans le travail. « Cette année, nous allons produire plus d’articles, avec une qualité supérieure. Nous nous engageons à redoubler la production pour alimenter le site au bénéfice de nos lecteurs… », a dit le chef des reporters de Guineematin.com, Ibrahima Sory Diallo tout en précisant que c’est Nouhou Baldé qui l’a initié et formé à l’écriture journalistique.

Avec la modestie et l’humilité qui le caractérisent, le fondateur et administrateur général de Guineematin.com, Nouhou Baldé, a dit que toute la réussite de son site (dont la notoriété, l’impartialité, le dynamisme et l’audace sont reconnus au-delà des frontières guinéennes) est le fruit de la bonne collaboration et du climat de confiance dont font preuve les travailleurs et les amis de Guineematin.com au quotidien.

Par ailleurs, il a formulé ses meilleurs vœux du nouvel an à ses employés, ses amis, aux lecteurs de Guineematin.com et à l’ensemble du peuple de Guinée. « Je souhaite que 2020 soit pour nous une année de paix, de réussite, de bonheur… Bonne année à tout le monde », a dit Nouhou Baldé, tout en émettant le souhait de perpétuer et pérenniser de telles retrouvailles.

A noter que cette rencontre qui a tout l’air d’un diner gala entre collègues a été initiée par Nouhou Baldé, avec pour but de raffermir les liens d’amitié, de fraternité et de collaboration entre les travailleurs et les amis de Guineematin.com à Conakry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS