Guinée : Abdoulaye Bah de Kindia appelle au « nettoyage » du régime Alpha Condé

Depuis l’annonce du projet de changement constitutionnel par le président de la République, les discours sont devenus de plus en plus caustiques. Surtout au niveau des acteurs politiques de l’opposition. Comme c’est le cas de l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, Abdoulaye Bah.

A l’absence de Cellou Dalein Diallo, en séjour à l’étranger, c’est sont vice-président, Kalémodu Yansané, qui a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG d’hier, samedi 04 janvier 2020. Une occasion mise à profit par l’ancien maire de Kindia, Abdoulaye Bah, pour tirer à boulets rouges sur le président de la République, Alpha Condé.

L’ancien maire de Kindia s’appuis sur les nombreux assassinats des jeunes depuis 2011 pour qualifier le régime de criminel. « Depuis 2011, on ne parle que des jeunes décédés suite aux manifestations, sans comptabiliser ceux qui sont atteints dans leurs corps et qui sont morts dans les quartiers. Si on comptabilise le tout, on pourrait bien atteindre les mille personnes qu’Alpha Condé (…) a assassiné en Guinée », accuse Abdoulaye Bah.

Par conséquent, cet opposant estime que « lorsque le peuple se rend compte qu’un gouvernement est hors la loi et qu’il est corrompu, il a le devoir sacré de résister et de le balayer. C’est là où nous en sommes. On a à faire à des malfaiteurs au plus haut sommet de l’Etat. C’est une oligarchie. Il faut qu’on les déstabilise, qu’on les nettoie. Il faut qu’il quitte la tête de la Guinée parce que la Guinée doit bouger », dit-il.

Ainsi, en plus des manifestations de rue, Abdoulaye Bah pense qu’il existe une autre arme plus efficace pour déstabiliser le régime : l’article 100 du Code électoral. « Les victoires politiques dans les quartiers et districts ont été confirmées par la Cour suprême. Nous avons 4 100 quartiers et districts en Guinée. Par conséquent, l’UFDG doit avoir plus que la moitié. Presque 2 100 quartiers et districts. On va demander à ce que la direction nationale de l’UFDG applique l’article 100 du Code électoral. Si monsieur Alpha Condé ne voulait pas appliquer la loi parce que sur les 4 100 quartiers et districts, on a plus de 2 000, évidemment aucune caisse électorale ne peut être envoyée dans un quartier gouverné par un UFDGiste. C’est impossible », s’exclame-t-il.

Pour appuyer ses arguments, l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia a pris l’exemple sur sa commune où l’UFDG avait remporté, selon lui, 14 quartiers sur 33 et 4 districts sur 13.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box