Mamou : une mosquée de 350 places inaugurée au secteur Pellel Télico

La mosquée du secteur Pellel, au quartier Télico, dans la commune urbaine de Mamou, a été inaugurée dans la journée du vendredi, 03 janvier 2020. Les travaux de construction de cette maison de Dieu, dont l’histoire remonte à l’année 2010, ont été entièrement financés par les fils résidents et l’association Ghawafiloul Ghaîry à hauteur de 250 millions de francs guinéens, a appris sur place Guineematin.com à travers son correspond basé dans la préfecture.

Cette maison de Dieu, située dans le quartier de Télico, relevant du secteur Pellel, est faite d’une architecture moderne. Selon nos informations, elle est bâtie sur une superficie de 120 m², avec 16 m de longueur et 12 m de largeur, pour un minaret de 5 m de hauteur. Elle a une capacité d’accueil de 350 fidèles musulmans.

Thierno Hamidou Barry, imam de la nouvelle mosquée

Thierno Hamidou Barry, l’imam de cette nouvelle mosquée, a apporté des précisions sur l’historique de l’infrastructure et sur les autres réalisations. « C’est les parents de Pellel qui ont donné cette parcelle depuis 2010 pour construire cette mosquée et un centre de mémorisation du coran. Le mois de Ramadan passé nous avons posé la première pierre. Mais, les moyens nous manquaient énormément. Heureusement que l’association Ghawafiloul Ghaîryah, une association venant du Koweït, est venue nous accompagner pour sa finalisation. Nous avons ici à côté de cette mosquée un centre de mémorisation pour les enfants et un logement pour les formateurs ».

Elhadj Mamadou Sanoussy Diallo, inspecteur régional adjoint des affaires religieuses de Mamou

Dans une allocution, pleine d’enseignement, l’inspecteur régional adjoint des affaires religieuses de Mamou, Elhadj Mamadou Sanoussy Diallo, a remercié les fils et leurs partenaires pour le travail accompli avant d’exhorter les populations à entretenir et préserver la paix dans cette mosquée. « Nous remercions très sincèrement les citoyens de Pellel au nom de l’inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Amadou Kolon Barry pour les efforts consentis pour la réalisation de cette mosquée. Nous confions cette mosquée aux sages de Pellel pour la formation des enfants. En plus l’éducation, l’instruction n’a de valeur que si elle est associée à l’éducation. Sans l’éducation le savoir est comparable à un puits sans eau. Nous constatons aujourd’hui des violences entre les musulmans partout dans le monde parce que c’est le savoir qui a précédé l’instruction. Évitons la division, vivons en symbolise et entretenons les lieux des cultes », a-t-il conseillé.

Elhadj Amadou Tidiane Diallo, maire de la commune urbaine de Mamou

Pour sa part, Elhadj Amadou Tidiane Diallo, maire de la commune urbaine de Mamou, a invité les populations de Pellel d’éviter de morceler leur cimetière. « Nous vous demandons de former les enfants. Nous avons remarqué ici au cimetière, les gens morcellent le cimetière et le cimetière constitue notre dernière demeure avant l’enfer ou le paradis. Clôturez ce cimetière, évitez une fois encore de diminuer cette maison commune pour construire des maisons personnelles », a lancé le maire.

Elhadj Mamadou Khan, secrétaire adjoint de la ligue islamique communale et imam de la grande mosquée de Mamou

De son côté, Elhadj Mamadou Khan, secrétaire adjoint de la ligue islamique communale et imam de la grande mosquée de Mamou, a mis l’accent sur le choix des imams en tenant compte des différents sectes afin d’éviter la division. « Le choix des imams est une chose fondamentale pour la gestion d’une mosquée. Nous sommes divisés en des sectes, tenons compte de cela. Si vous ne partagez pas les responsabilités, les responsabilités vont vous départager et c’est une source de division et ce qui est prohibé entre les musulmans. Donc, il faut savoir choisir les futurs imams, Il faut savoir sélectionner l’importance, c’est pour que l’union et la fraternité soient entre nous ».

A noter que qu’au-delà des prières, des bénédictions qui ont ponctué cette cérémonie inaugurale. L’ouverture de la mosquée de Pellel est une occasion pour former les citoyens, notamment les enfants, dans la mémorisation du saint Coran.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box