N’Zérékoré : des fidèles catholiques commémorent l’assassinat du « martyr » Zaoro Gobou

Le diocèse de N’Zérékoré a effectué ce dimanche, 05 janvier 2020, son 46ème pèlerinage dans la forêt de Kabiéta, où le jeune Zaoro Gobou Yaza a été tué par ses frères en 1927 pour s’être converti au christianisme. 50 prêtres et plus de 7 000 fidèles catholiques, venus de plusieurs localités de la Guinée mais aussi de la Côte d’Ivoire ainsi que du Libéria, ont pris part à l’événement, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Depuis 1974, de nombreux fidèles catholiques participent à ce pèlerinage annuel pour commémorer la mort d’un jeune homme considéré comme un martyr. Zaoro Gobou Yaza a été battu à mort et enterré par ses propres frères en 1927 pour avoir abandonné l’animisme au profit du christianisme. L’acte s’est passé dans la forêt de Kabiéta, située dans la sous-préfecture de Womey (Préfecture de N’Zérékoré). Cette année, c’est la Paroisse de Sérédou (Macenta) qui a organisé l’événement sous le thème « Soutenir les vocations, une mission pour tous ».

Abbé Paul Marie, Curé de la paroisse de Sérédou

Selon l’Abbé Paul Marie, Curé de la paroisse de Sérédou, ce pèlerinage vise non seulement à rendre hommage à ce jeune « martyr » mais aussi à montrer que « la foi doit être vécue et célébrée. En effet, frères et sœurs en Christ, l’événement Gobou Yaza, Dieu, le maître des temps et de l’histoire, a fait passer d’un sacrifice réservé à une minorité d’initiés à un sacrifice rassemblant désormais tous les hommes de tous les horizons. Car le sacrifice de la messe aux non chrétiens remplace tous les autres sacrifices qui sont en lien avec les religions traditionnelles africaines. Notre piété pour ce lieu, est une des expressions de notre foi. Que nos célébrations dans cette forêt favorisent le processus de canonisation de Gobou Yaza et procurent d’abondantes grâces à nos familles, à notre église diocésaine et à notre pays, en vue d’un renouveau intérieur pour l’avènement d’un monde nouveau aujourd’hui et demain pour des siècles et des siècles », a-t-il prié.

Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêques du diocèse de N’Zérékoré et président du conseil épiscopal de Guinée

Dans son homélie, Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, président du conseil épiscopal de Guinée, a rappelé et magnifié la foi qu’avait Zaoro Gobou Yaza. Il a prié aussi pour la paix et l’entente les Guinéens. « Après les fêtes de Noël et du nouvel an, nous voici rassemblés pour ce rendez-vous annuel dans cette forêt, qui a été témoin d’un fait inédit. Un fils du terroir qui a donné sa vie à cause de sa foi, un chercheur de Dieu. Cette fête de l’Epiphanie est donc la fête de tous les chercheurs de Dieu. Et nous demandons au seigneur, au cours de cette fête, qu’il nous donne d’abord un cœur qui cherche Dieu. Nous demandons également au seigneur de nous donner un cœur qui aime ses frères et sœurs. C’est parce qu’on aime ses frères et sœurs qu’on fait la paix avec eux et entre eux. Puisse donc cette fête nous aider à être des pèlerins de la fraternité, de l’amour et de la paix dans notre pays, dès maintenant et pour des siècles et des siècles », a souhaité le leader religieux.

De retour de Kabiéta, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 620166816/666890877

Facebook Comments Box