Vente d’Air Guinée : Mamadou Sylla dédouane Cellou Dalein

Elhadj Mamadou Sylla et Cellou Dalein Diallo
Elhadj Mamadou Sylla et Cellou Dalein Diallo le 17 janvier 2017 au QG de l’UFDG

C’est une sortie qui va peut-être mettre fin à la polémique autour de l’implication de Cellou Dalein Diallo dans la vente d’Air Guinée. Le président Alpha Condé et ses partisans accusent régulièrement le principal opposant du régime actuel d’avoir vendu cette compagnie aérienne lorsqu’il était ministre des transports du président Lansana Conté. De son côté, Cellou Dalein s’est toujours défendu en niant toute implication dans l’opération.

L’opérateur économique et homme politique Mamadou Sylla, qui avait racheté l’avion présidentiel, a répondu aux questions d’un reporter de Guineematin.com sur le sujet. Le président de l’UDG est revenu en détails sur l’opération, précisant que Cellou Dalein Diallo n’est nullement impliqué dans la vente.

Elhadj Mamadou Sylla, président UDG

« Moi, je pensais que ça c’est enterré maintenant puisque je l’ai expliqué à plusieurs reprises. Je l’ai expliqué au président Alpha Condé lorsque nous étions ensemble comme alliés politiques. A la prise du pouvoir par l’armée, la Guinée avait trois avions. Les deux plus gros avions ont été vendus à des Nigérians. Il y a même une dame qui a payé l’un des appareils. Et c’est le plus petit qu’on m’a vendu, c’était l’avion présidentiel.

Cet avion était confisqué à Tel-Aviv, en Israël, pour défaut de paiement dans un atelier de révision. La facture était salée, c’était 2 millions 300 milles dollars que l’Etat devait payer. Comme la Guinée était engagée avec la Banque mondiale et le FMI dans le programme d’ajustement structurel, l’Etat ne pouvait rien financer sans leur autorisation.

C’est eux (la Banque mondiale et le FMI, ndlr) qui ont demandé à la Guinée de vendre l’avion au franc symbolique, parce qu’Air Guinée ne faisait pas rentrer d’argent. Le rapport existe encore au ministère des finances. Voilà, c’est en ce moment qu’ils ont dit que moi je peux au moins l’entretenir. Puisque l’Etat ne fait pas de bénéfice et l’avion est arrivé à terme pour le 1er contrôle et le 2ème …

Donc, ils ont dit qu’ils doivent donner ça aux hommes d’affaires, parce que l’Etat ne doit pas faire des affaires. C’est comme ça, j’ai dit alors vendez-moi l’avion. Le président (Lansana Conté, ndlr) a dit, c’est moi qui fixe le prix. Il a dit tu paies 5 millions de dollars. J’ai dit non, c’est cher. A l’époque, c’est Cheick Camara qui était le ministre des finances. Il a dit c’est toi qui va le payer aussi. J’ai dit c’est un décret alors, il a dit en tout cas », a-t-il expliqué.

« Entre-temps, Cellou Dalein est venu nous trouver. Lui et moi, n’étions pas d’accord du tout en ce moment. Le président Conté a dit Cellou malin, c’est comme ça qu’il l’appelait, j’ai vendu l’avion à Sylla. Elhadj Cellou a répondu en disant : président, c’est trop cher, la Banque mondiale a demandé de le vendre au franc symbolique. Il y a trop de problèmes d’ans l’affaire d’avion, il ne peut même pas s’en sortir président », ajoute l’opposant, qui dit avoir acheté finalement le Boeing qui servait d’avion présidentiel à 5 millions de dollars.

Il poursuit en précisant que « ce n’est pas un ministre qui vend un avion. Et Cellou Dalein n’était pas Premier ministre à l’époque, il était ministre des transports. Après l’accord du président Conté, c’est le ministre des finances qui signe, ce n’est pas celui des transports. La carte grise de l’avion, c’est le ministre des finances Cheick Camara qui l’a signée. Puisque la loi est claire, tout achat ou vente par l’Etat, c’est le ministre des finances qui engage l’Etat ».

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box