Elections législatives : Abdoulaye Kourouma vise la place de Cellou Dalein

Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD
Abdoulaye Kourouma

En lice pour les élections législatives du 16 février 2020, le Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) vise gros. La formation politique veut profiter de l’absence des grands partis d’opposition pour rafler le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale après le parti au pouvoir. Ce qui permettrait à son leader de devenir le chef de file de l’opposition guinéenne. C’est Abdoulaye Kourouma lui-même qui l’a annoncé au cours d’un entretien avec des journalistes de Guineematin.com, le mercredi 08 janvier 2020.

Guineematin.com : votre parti est l’une des 29 formations politiques retenues pour prendre part aux élections législatives du 16 février 2020. Où en êtes-vous aujourd’hui avec les préparatifs de ces échéances électorales, les premières du genre pour le RRD ?

Abdoulaye Kourouma : nous sommes à entre 60 à 70% des préparatifs sur le terrain. D’ailleurs, pour vous dire que nous sommes fin prêts pour ces élections, nos kits : les t-shirts, flyers et les photos pour notre campagne électorale, sont déjà disponibles et ils sont en train d’être récupérés par les militants et sympathisants du parti. Et, nous attendons l’annonce officielle de la campagne pour aller sur le terrain.

Guineematin.com : combien de députés espérez-vous avoir à l’Assemblée nationale ?

Abdoulaye Kourouma : je compte devenir le chef de file de l’opposition au nouveau parlement guinéen, en ayant le plus grand nombre de députés. Pour votre information, j’ai présenté un candidat au scrutin uninominal à Ratoma, bastion reconnu de Cellou Dalein Diallo. J’ai présenté également des candidats à Kouroussa, Beyla et Yomou. Une manière de vous dire que je suis prêt pour ces élections législatives.

Guineematin.com : avez-vous confiance dans la conduite du processus électoral ?

Abdoulaye Kourouma : nous allons nous battre vraiment pour rendre ces élections crédibles pour protéger nos voix aux urnes. Pour nous, l’heure n’est pas de dire que nous avons confiance à ce processus électoral ou pas. Mais, nous allons nous battre pour que nos voix nous reviennent.

Guineematin.com : que pensez-vous de la décision des grands partis d’opposition de ne pas participer à ces élections mais aussi de vouloir empêcher même la tenue du scrutin ?

Abdoulaye Kourouma : participer à une élection est un droit, boycotter une élection est un droit aussi. Mais, empêcher la tenue d’une élection est un acte de rébellion. Donc, ils sont libres de participer ou de ne pas participer à ces élections. Mais, je me demande par quels moyens ils pourront empêcher ces élections.

Guineematin.com : certains estiment que les élections législatives constituent la seconde option du président Alpha Condé pour faire passer son projet de nouvelle constitution au cas où il n’arriverait pas à organiser le référendum. Au RRD, si vous avez des élus à l’Assemblée nationale et que ce projet vous est soumis par le pouvoir, allez-vous l’adopter ?

Abdoulaye Kourouma : ça, c’est une question prématurée. Je crois que notre objectif actuellement, c’est comment changer l’actuelle Assemblée. Donc, un projet d’une nouvelle constitution n’est pas un débat chez nous pour le moment et on n’en fait pas un débat puisque le référendum est un droit constitutionnel.

Entretien réalisé par Léon Kolié et Amadou Mouctar Baldé pour Guineematin.com

Tel. 661 74 99 64 / 628 47 4 9 53

Facebook Comments Box