Grève des enseignants en Guinée : une élève tuée par balle à Hamdallaye

C’est monsieur Mamadou Macka Diallo, père de la victime qui a confirmé la mauvaise nouvelle à Guineematin. Fatoumata Binta Diallo, une élève en classe de 12ème année, aurait été tuée par balle dans son domicile à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, aux environs de 15 heures, ce jeudi, 09 janvier 2020.

Originaire de Ballet (sous-préfecture de Dounet, préfecture de Mamou), la défunte, âgée de 18 ans, était la fille de madame Kadiatou Barry et de monsieur Mamadou Macka Diallo. « Ma fille a été tuée par des policiers », a dit le père de la victime.

Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a lancé ce jeudi une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire guinéen. Très suivie par les enseignants en cette première journée, cette grève vise à contraindre le gouvernement à respecter le protocole d’accord signé à l’issue de la dernière grève, au dernier trimestre 2018.

A noter que la grève lancée aujourd’hui intervient dans un contexte de grave crise politique en République de Guinée. A quelques mois de la fin de son dernier mandat (après ses deux mandats de cinq ans), le président Alpha Condé tient à changer la constitution actuelle qui lui empêche de faire un troisième mandat. Ce que refusent les partis politiques et les acteurs de la société civile qui se sont regroupés au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). D’ailleurs, ces derniers appellent avec insistance les Guinéens à se mobiliser pour sauver la démocratie guinéenne. Des manifestations générales illimitées sont annoncées dans ce sens à partir du lundi 13 Janvier 2020 en Guinée et à l’étranger.

Le président Alpha Condé a lui-même été élu à l’issue d’une grave crise politique consécutive au changement de la constitution par le deuxième président de la Guinée indépendante, en 2001. Après la mort du Général Lansana Conté, le 22 décembre 2008, ce sont des militaires qui s’étaient emparés du pouvoir avant d’organiser l’élection présidentielle de 2010.

Ibrahima Sory Diallo est déjà sur la route de Hamdallaye

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS