Grève des enseignants : faible affluence des élèves à Kaloum

La grève générale et illimitée, lancée ce jeudi 9 janvier 2020, par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) sur toute l’étendue du territoire nationale, est relativement suivie dans la commune de Kaloum. Du lycée du 02 octobre à l’école primaire de la Gare en passant par le collège Château d’Eau, il y a une faible affluence des élèves, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce n’est pas l’engouement habituel dans les écoles publiques de Kaloum ce jeudi matin. Peu d’élèves se sont présentés dans les écoles alors que les responsables se murent dans un silence assourdissant. Aux alentours du lycée du 2 Octobre et du Collège Château d’Eau, des pickups de la gendarmerie et de la police sont déployés pour parer à toute éventualité.

Les responsables de ces établissements n’ont pas voulu se prêter aux questions des journalistes. « Nous sommes désolés, on est en train de travailler. On n’a pas le temps de parler pour le moment. C’est impossible de sillonner les salles », a lancé un responsable du Collège de Château d’Eau.

Dans la même lancée, le proviseur du lycée du 2 Octobre va faire savoir qu’il ne dispose de temps. « Je suis désolé, je n’ai pas le temps de parler maintenant-là. Vous pouvez revenir après », a lancé laconiquement le proviseur.

Même son de cloche à l’école primaire de la Gare où la directrice a dit son aversion d’échanger avec les visiteurs. Une école où les salles de classes sont tout de même complètement vides.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box