Grève du SLECG : 3 enseignants présents sur 18 programmés au collège de Ratoma

Comme annoncé sur Guineematin.com, la grève générale et illimitée appelée par le (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a débuté ce jeudi, 09 janvier 2020. Le déclenchement de cette grève a perturbé de nombreuses écoles où les cours ne se sont pas tenus ce jeudi. C’est le cas au collège de Ratoma où élèves et enseignants ont brillé par leur absence, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le principal motif invoqué par le SLECG est lié aux travaux sur l’assainissement du fichier des enseignants, décriés par les syndicalistes.  Au collège de Ratoma, sur les 18 enseignants programmés, seulement 3 ont répondu présent ce jeudi au grand dam du principal, Mohamed Camara, réduit à constater les dégâts.

« Dans mon collège, sur 18 enseignants, il n’y a eu que 3 qui ont répondu et qui sont en situation de classe. Les restes ont préféré suivre le mot d’ordre de grève déclenchée par Aboubacar Soumah. A mon tour, moi, je ne ferai que remonter l’information à qui de droit afin que dans les jours qui suivent, les déserteurs soient sanctionnés comme il le faut ».

Malgré tout, Mohamed Camara pense que cette grève ne va pas s’étaler dans le temps. « Cette grève déclenchée par Aboubacar Soumah n’aura aucunement longue vie parce qu’elle n’a pas été mise à l’approbation de tous les enseignants de Guinée. C’est juste certains enseignants  proches d’Aboubacar Soumah qui sont entrain d’intoxiquer d’autres qui ont la volonté d’assurer et de servir avec patriotisme l’éducation guinéenne, qui reste et demeure un exemple dans la sous-région ».

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tél : 661 74 99 64 

Facebook Comments Box