L’appel du SLECG, dirigé par Aboubacar Soumah, à une grève générale et illimitée a été bien suivi à N’Zérékoré. De nombreux enseignants de cette ville sont restés à la maison ce jeudi, 09 janvier 2020. Ce qui a sérieusement perturbé les cours dans les écoles de la capitale de la Guinée forestière, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Au lycée-collège Général Lansana Conté de N’Zérékoré, il n’y a pas eu cours ce jeudi. Selon plusieurs élèves de cette école que nous avons trouvés derrière la cour de l’établissement, les enseignants ne sont pas venus en classe. « Ce matin, nous sommes rentrés dans les salles de classe, mais on n’a pas vu les professeurs. Notre proviseur a dit de rester en classe pour attendre les enseignants. Mais, on a attendu jusqu’à 11 heures, on n’a pas vu les professeurs. C’est ainsi que nous sommes sortis », explique Lancinet Cissé,  élève en classe de 12ème année, sciences mathématiques.

Après avoir passé un long moment à l’école sans faire cours, ces élèves ont décidé de rentrer à la maison. « Depuis ce matin, on ne comprend rien. On est là depuis 7 heures, on traîne à l’école ici mais on ne voit aucun professeur. Seul le proviseur qui est là. On est restés longtemps en classe, on a finalement décidé de sortir parce qu’on ne comprend rien. Maintenant, on rentre à la maison », renchérit Noël Lamah, élève en classe de 10ème année au lycée-collège Général Lansana Conté de N’Zérékoré.

Interrogé, le proviseur de ce lycée n’a pas souhaité répondre à nos questions. « Je ne suis pas autorisé à vous parler. Si vous avez besoin d’informations, allez à la DPE pour vous procurer d’un ordre de mission », a déclaré le responsable éducatif.

De leur côté, les responsables du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée se félicitent du respect de leur mot d’ordre de grève et appellent les enseignants à poursuivre le mouvement jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Le groupe dirigé par Aboubacar Soumah réclame un salaire mensuel de 8 millions de francs par enseignant.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin