2ème jour de la grève du SLECG : 16 enseignants présents sur 23 attendus au Collège Kipé

Après une première journée plus ou moins agitée dans certains établissements publics et privés du pays, le mot d’ordre de grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) n’a pas été suivi ce vendredi, 10 janvier 2020 au Collège de Kipé, dans la commune de Ratoma. Au total, 16 enseignants sur 23 programmés ont répondu présent pour donner cours dans ce collège public de Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le SLECG appelle ses membres à cesser les cours sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre la manière dont l’assainissement du fichier des enseignants a été mené. Dans certaines écoles publiques de Conakry, les cours ont été suivis ce vendredi au compte de la 2ème journée de cette grève du SLECG.

Tôt ce vendredi matin, les responsables, enseignants et élèves du collège Kipé sont venus nombreux pour suivre les cours. Au total, 16 enseignants ont répondu présent sur 23 enseignants programmés. Pour Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège Kipé, tout se passe bien pour le moment dans son établissement. « Pour le moment tout va bien ici, contrairement à ailleurs. Vous-même vous pouvez le constater. Nous avons ce matin 16 enseignants présents sur les 23 programmés. Hier, nous en avions 14 le matin, et progressivement on en eu 17 vers le soir. Donc, j’espère que les autres vont comprendre et ils viendront s’ajouter à nous qui sommes déjà là. Quant aux enfants, ils sont venus en grand nombreux et ils suivent tranquillement les cours, sans aucun problème ».

Pour finir, monsieur Traoré lance cet appel aux enseignants qui doivent mettre au dessus l’intérêt supérieur de la nation. Aux élèves, il les invite de continuer à venir en classe.

L’atmosphère était calme ce vendredi matin à Kipé. À quelques mètres de là, se trouve un dispositif sécuritaire composé de deux pick-up de la CMIS (Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité). Une manière d’empêcher toute forme d’intrusion ou de perturbation des cours.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 666 49 67 25

Facebook Comments Box