Dans le cadre de sa politique de redynamisation des différents districts préfectoraux sportifs, la Ligue Régionale de Football de N’zérékoré a procédé hier, samedi 11 janvier 2020, à la mise en place du District Préfectoral du Sport de la préfecture. C’est le président de la ligue régionale, Moriba Albert Délamou, qui a présidé la rencontre tenue dans la salle de réunion du Centre d’Ecoute, de Conseils et d’Orientation des Jeunes (CECOJE), rapporte le correspondant de Guineemtin.com basé dans la préfecture.

Le président de la ligue régionale était entouré de son staff, en présence du directeur préfectoral de la jeunesse. La démarche visait à renouveler les bureaux sous-district et préfectoraux dans la région forestière. Ils sont au total 11 participants sur 13 attendus, venus des 10 sous-districts sous-préfectoraux du sport à prendre part à cette élection.

Moriba Albert Delamou, président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré

D’entrée de jeu, le président de la ligue régionale de football de la région forestière a expliqué aux présents la démarche qui sera à suivre. « Vous allez bientôt mettre en place les membres du bureau du district préfectoral de sport de N’Zérékoré. Alors, le premier facteur d’un responsable sportif, c’est la disponibilité. Quand quelqu’un aime le football, il va servir ; mais quand il n’aime pas le football, même si vous le mettez à la tête, le football ne va pas marcher. Parce que tout ce que vous allez mettre en place aujourd’hui, c’est du bénévolat. Vous savez, vous-même qui êtes des sous-districts, il n’y a pas de salaire, il n’y a pas d’autre rémunération. C’est la volonté, l’engagement et l’organisation. C’est votre disponibilité qui fera que le football va marcher dans vos localités respectives. Donc, je voulais que vous analysiez très bien les candidatures pour que vous mettiez en place un district dynamique, capable de vous représenter partout pour que le football de Nzérékoré puisse marcher », a conseillé monsieur Délamou.

A l’issue des élections, 7 sur 11 présents dans la salle ont été élus par leurs pairs. Ils constituent désormais le bureau exécutif du district sportif de Nzérékoré. Au terme du vote, Lamine Sylla a été élu président avec 11/11 voix.

Lamine Sylla, président du district préfectoral du sport

Interrogé, monsieur Sylla a exprimé ses sentiments. « Je suis très content pour la confiance que vous venez de placer en moi. Avec cette marque de confiance et l’équipe que je vois devant moi, je suis sûr et certain que nous allons relever le défi qui se pose pour le football en N’Zérékoré. Ce défi ne peut être relevé, on ne peut pas le fait seul, il faut la collaboration de tout le monde, à commencer par tous les districts de football dans les 10 sous-préfectures de N’Zérékoré. Depuis que nous avons été installés pour conduire la transition, on avait mis un plan d’action en tête, qui consistait à sortir à l’intérieur pour détecter les talents cachés dans ses sous-préfectures. Mais avec la compétition de M. Augustin qui avait regroupé presque toutes les sous-préfectures, nous avons vu effectivement qu’il y a des talents cachés dans ces sous-préfectures. Alors, pour les faire sortir, il faut aller vers eux. Si aujourd’hui vous avez porté la confiance en moi et mon équipe de diriger désormais le football dans la préfecture de Nzérékoré, ce plan d’action, nous allons le mettre en œuvre », a-t-il rassuré.

Pour sa part, Moriba Albert Délamou a dit son souhait de voir renaitre le football à N’zérékoré pour atteindre l’élite en Guinée. « Je veux qu’à la saison prochaine, qu’une ou deux équipes de Nzérékoré soit dans l’Elite du football. Comme notre avènement dans la ligue régionale de football, Dieu nous a aidés nous avons pu amener FC MANE à l’Elite du football. Mais très malheureusement, l’équipe n’a pas pu se maintenir compte tenue de beaucoup de problèmes. Il faut que le football rayonne à Nzérékoré et dans toutes les sous-préfectures. Pour qu’on ait une équipe compétitive, il faut aller à la base, il faut organiser les interdistricts, les inters-quartiers, les inters sous-préfectures ainsi que les interclubs formels. Pour qu’une sélection soit faite et que vous ayez une équipe compétitive, qu’elle puisse faire qualifier la préfecture de N’Zérékoré pour l’élite du football. Mais, c’est ce que nous nous assignons à l’équipe qui vient d’être mise en place pour relever le défi », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que le bureau du district préfectoral du sport de N’zérékoré comprend 7 membres, dont une jeune femme. Président : Lamine Sylla ; Vice-président : Félix Doré ; Membres : OUA Dopavogui, directeur préfectoral du commerce de Nzérékoré ; Mme Christine Koto Gallaye, Macky Traoré, Maxime Kolié et Mamady Kanté.

De Nzérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +22462166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin