Grève du SLECG : les cours paralysés au collège 1 Donka

madame Soropogui Thérèse Pogba, principale du collège 1 Donka

La grève des enseignants appelée par le SLECG, dirigé par Aboubacar Soumah, paralyse les cours dans la plupart des écoles publiques de Conakry. C’est le cas du collège de Donka, dans la commune de Dixinn, où s’est rendu un reporter de Guineematin.com, ce mardi 14 janvier 2020.

Selon madame Soropogui Thérèse Pogba, la principale du collège 1 Donka, avant le début de cette grève, déclenchée le 09 janvier dernier, elle a procédé, avec ses collaborateurs, à la sensibilisation des élèves. Cela, pour les convaincre à venir à l’école, malgré la grève. Un appel qui, dit-elle, a été entendu lors des trois premiers jours de la grève, pendant lesquels, les cours n’avaient pas connu une grande perturbation. Mais depuis hier, lundi 13 janvier, peu d’enseignants et d’élèves viennent à l’école.

Mme Soropogui Thérèse Pogba, principale du collège 1 Donka

« Aujourd’hui, sur les 18 enseignants programmés, il n’y a eu que 6 qui ont répondu présent. Ceux qui sont venus, occupent leurs classes, parce que qu’ils ont un calendrier propre à eux. Dans les autres salles où il n’y a pas de professeurs, nous membres de la direction et de l’encadrement, nous nous occupons des enfants en leur donnant des exercices. On leur donne quelque chose au moins qui leur permet de ne pas perdre le temps ici. Mais, même les élèves ne viennent plus en grand nombre. Aujourd’hui, sur 677 élèves du collège, seulement 103 sont venus à l’école », a-t-elle expliqué.

La principale du collège 1 Donka exhorte les enseignants, grévistes, à reprendre le chemin des classes pour éviter de compromettre l’avenir des élèves guinéens.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box