Les sages de Télimélé aux manifestants : « continuez vos marches, mais dans la paix et la quiétude »

Fidèle à ses habitudes, la préfecture de Télimélé répond effectivement à l’appel du FNDC à des manifestations continues à partir du lundi, 13 janvier 2020, contre le projet de nouvelle Constitution, qui permettrait au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Après les manifestations qui ont paralysé la ville durant toute la journée d’hier, plusieurs jeunes ont récidivé ce mardi, 14 janvier. Ils ont envahi une nouvelle fois la rue pour se faire entendre, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Les manifestants ont laissé le soin aux femmes d’aller au marché. Jusqu’à 11 heures, le marché central de la ville fonctionnait. Même si les boutiques sont restées fermées, les vendeuses de condiments ont pu écouler leurs marchandises.

Intervention des sages de la ville

En fin de matinée, les jeunes ont demandé aux femmes de rentrer avant de reprendre leur mouvement de protestation. Ils ont érigé des barricades sur la route pour empêcher toute circulation dans la commune urbaine.

Soucieux du maintien de la paix et la quiétude dans la ville, les sages ont décidé d’aller à la rencontre des manifestants pour les sensibiliser à libérer la route et à éviter toute forme de violence. C’est Elhadj Amadou Oury Telibofi Diallo, secrétaire général des affaires religieuses de la préfecture de Télimélé, qui a délivré le message des sages aux manifestants.

Elhadj Amadou Oury Telibofi Diallo, secrétaire général préfectoral des affaires religieuses

« Au nom de toute la population de Télimélé, nous vous remercions de nous avoir bien accueillis, alors que vous êtes en pleine manifestation. Que Dieu vous bénisse. Nous sommes venus vous supplier de libérer les routes pour permettre aux paisibles citoyens de passer librement sans être inquiétés. Télimélé, c’est chez nous ; quand les routes sont barrées, sachez que se sont vos parents que nous sommes que vous fatiguez.

Alors pour l’amour de Dieu, permettez à vos parents de circuler tranquillement. Nous vous prions aussi d’éviter de gâter les biens des gens et aussi vous ne devez pas brûler les tables de vos mamans qui se débrouillent au marché pour vous nourrir. Continuez vos marches, mais dans la paix et la quiétude », a lancé le leader religieux.

Il a rappelé que Télimélé avait subi des pertes énormes lors des soulèvements populaires de janvier-février 2007, appelant chacun à œuvrer pour éviter la répétition d’une situation de ce genre dans la préfecture. En réponse, Boubacar Bah, coordinateur préfectoral du FNDC à Télimélé, a salué la venue des sages et les a rassurés que leur message est tombé dans de bonnes oreilles.

« Nous sommes très contents de votre venue pour nous rencontrer et nous prodiguer ces sages conseils. Sachez qu’on ne peut pas refuser ce que vous nous demandez. C’est vrai qu’il y a eu des tables qui ont été brûlées au marché, mais ces actes ne sont pas notre œuvre.

Nous sommes jeunes, notre ambition, c’est d’être dans nos bureaux et dans nos véhicules climatisés. Mais, comme il y a la mauvaise gouvernance dans ce pays, on est tenu obligés de nous lever pour que ça change au profit de tous les Guinéens.

Nous vous rassurons tout de même que nous avons entendu votre message et que nous allons appliquer ce vous nous avez demandé. Aujourd’hui, nous allons libérer la circulation, et demain nous n’allons pas manifester. Et, le jour où nous allons décider de manifester, nous allons vous tenir informés à temps », a-t-il rassuré.

Les manifestants ont aussitôt libéré la route, mais les activités sont restées paralysées dans la ville durant toute la journée.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622525250

Facebook Comments Box