Libération d’Elie Kamano : réactions d’un des condamnés, du Procureur et du FNDC-Nzérékoré

Le procès d’Elie Kamano et de 22 de ses amis a pris fin ce mardi, 14 janvier 2020, au Tribunal de Première Instance de N’zérékoré. Une peine de prison ferme, des peines assorties de sursis et des relaxes ont été prononcés par le tribunal contre le groupe, jugé pour de faits de « participation délictueuse à un attroupement, coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité de travail d »au moins de 20 jours, violences, destructions, injures publiques et complicité ». A la fin de la séance, le correspondant de Guineematin.com a donné la parole à certains acteurs.

Fara Michel Léno

A la sortie de la salle des audiences, Fara Michel Léno Tamba Kamano, condamné à 3 mois assortis de sursis a livré ses sentiments : « on m’a condamné à 3 mois de prison assortis de sursis. Je ne reconnais pas les faits. Donc, je suis avec les frères nous partons vers Guéckédou. Je remercie, Guéckédou, je remercie la Guinée, que la paix soit dans notre pays. Car dans le pays Kissi, nous sommes tous unis et la Makona, c’est notre affaire ».

Abdoulaye Babady Camara, procureur de la République près le TPI de Macenta

Pour Abdoulaye Babady Camara, procureur de la République près le TPI de Macenta, la loi a été dite : « c’est un sentiment de réconfort. C’est le droit qui a été dit dans cette affaire. Bien que le ministère public que j’ai représenté dans ce dossier, j’ai requis des peines de prison ferme, mais le tribunal est allé outre, pour condamner certains à des peines fermes, d’autre à des peines assorties de sursis. Mais, en tout état de cause, je me remets à la décision. Puisque c’est une décision fondée sur le droit, je n’entends pas relever appel contre cette décision. Nous avons jugé ce dossier, contrairement à ce que les gens pensaient, que c’est un dossier qui allait mettre le feu. Partout on est passé, de Guéckédou jusqu’ici, ce dossier a été pédagogique. On a jugé cette affaire à Guéckédou tant bien que mal avec quelques bruits. Mais à N’Zérékoré c’est avec la plus grande sérénité. Et avec le concours de nos collègues, le procureur de N’Zérékoré. Nous avons eu à canaliser et la sécurité était assurée. Donc, nous avons abouti à cette fin. Donc, c’est le moment de remercier tout le monde. Les gens ont suit que nul n’est au-dessus de la loi. Seuls les coupables peuvent être condamnés devant un tribunal et les innocent doivent être libérés ».

Cécé Théa, antenne régionale du FNDC

Une décision largement salué par Cécé Théa, de l’antenne régionale du FNDC. « C’est un sentiment de satisfaction, parce que nos avocats, en l’occurrence de Me. Salifou Béavogui et Me. Traoré, ont mené une lutte très acharnée pour la libération de notre confrère. Et surtout leurs collèges de Nzérékoré, en l’occurrence Me. Siba Michel Kolié, qui a fait une belle prestation au tribunal dans ce dossier. Mes salutations vont au niveau de toute la jeunesse de la Guinée Forestière en général, mais à celle de N’Zérékoré en particulier, qui a montré son soutien à la libération de monsieur ELIE KAMANO et compagnie. C’est une fierté pour nous de voir encore Elie Kamano revenir sur l’arène du FNDC pour continuer la lutte. C’est pourquoi après ici, il aura un entretien avec la coordination régionale du FNDC et nous allons essayer ensemble de réactiver les nouvelles pistes de nos manifestations ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box