Manifestations contre un 3ème mandat d’Alpha Condé : la police et la gendarmerie de Pita attaquées

Après la brigade de proximité de Daka (commune urbaine de Labé), ce sont les postes de la police et de la gendarmerie de Pita (une préfecture qui relève de la région administrative de Mamou) qui ont fait les frais de la colère des jeunes. Joint au téléphone par Guineematin.com, monsieur Souleymane Bah, Directeur communal de la jeunesse, des jeunes « loubards » ne se sont pas contentés de mettre le feu à ces lieux, ils auraient emporté tout ce qui était à leur portée.

« Avant de mettre le feu, ils ont d’abord pris les armes, les ordinateurs, des nattes, des matelas, du riz qui y était gardé, des motos qui y étaient garées, etc. », a-t-il précisé. Après avoir condamné ces actes, le Directeur communal de la jeunesse a précisé que ces jeunes ne relèvent pas des structures associatives qui sont sous sa responsabilité.

A rappeler que plusieurs autres foyers de tension sont signalés entre des jeunes manifestants et les agents des forces de l’ordre à Conakry, la capitale, comme dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Comme on le sait, à seulement quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat, le président Alpha Condé tient coûte que coûte à changer la Constitution qui lui a permis d’être chef d’Etat en 2010. Ce qui lui permettrait de continuer à rester à la présidence de la République. Opposés à ce projet, plusieurs leaders politiques et de la société civile, réunis au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), appellent les Guinéens à des manifestations illimitées pour contraindre le chef de l’Etat à renoncer à ce projet et à organiser des élections libres et transparentes à la fin de son mandat comme l’exige la Constitution guinéenne. Et, ce mardi est donc la deuxième journée de ces manifestations intitulées « résistance continue » par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

A suivre !

Facebook Comments Box