La structure Ecole Solidarité Dow Bodié, en partenariat en avec la coopération Allemande, a célébré dans la journée du dimanche, 12 janvier 2020, le 20ème anniversaire de sa création. Les festivités, organisées en collaboration avec l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis pour le Développement de Dow Bodié (AJRADDB), se sont déroulées dans le district de Dow Bodié, relevant de la commune rurale de Bodié, dans la préfecture de Dalaba. Deux infrastructures réalisées par la structure ont été inaugurées pour la circonstance, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

La cérémonie a réuni beaucoup de monde à Dow Bodié dimanche dernier dans une atmosphère très détendue : autorités administratives et locales, de nombreuses personnalités et des milliers d’habitants de la contrée.

Prenant la parole, madame Camara née Fatoumata Binta Diallo, présidente de l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis pour le Développement de Dow Bodié (AJRADDB), antenne Kindia, a salué la grande mobilisation avant de revenir sur les réalisations de l’ONG Ecole Solidarité Dow Bodié, fondée par un ressortissant de la localité en collaboration avec les Allemands.

Mme Camara née Fatoumata Binta Diallo

« La population de Dow Bodié est comblée de joie en vous recevant ce jour solennel du 12 janvier 2020, marquant la commémoration du 20ème anniversaire du partenariat entre la République d’Allemagne et le village de Dow Bodié. Depuis le début de ce partenariat, diverses activités ont été menées, dont entre-autres: la clôture du village en grillage, la construction d’une école primaire de six salles de classe avec direction, de latrines, de cantines scolaires et de logements, la construction d’un centre de santé amélioré avec logement, un atelier de couture pour les jeunes filles non scolarisées, un centre de transformation des produits locaux, un hangar pour le marché, trois salles de classe pour le collège et une bibliothèque municipale alimentée et fonctionnelle. Et aujourd’hui, nous voici à l’inauguration de deux autres réalisations, notamment un four à pain et un Centre d’Encadrement Communautaire (CEC) de deux salles de classes sur lesquelles notre regretté Docteur YANGO Keita nous a laissé en construction ».

madame Djiwo Kéita, coordinatrice de l’ONG Ecole Solidarité Dow Bodié

Pour sa part, madame Djiwo Kéita, coordinatrice de l’ONG Ecole Solidarité Dow Bodié, a rappelé que l’un des objectifs de sa structure est d’investir notamment dans l’éducation et la santé. « La réalisation d’une usine de transformation de savon et des produits locaux, un centre de santé qui fonctionne régulièrement, animé chaque année pendant un mois par des médecins Allemands spécialisés dans plusieurs domaines de la santé. En plus des soins de santé réalisés par les médecins Allemands, il y a lieu aussi de signaler les prestations de service assurées chaque année par des plombiers, menuisiers et électriciens Allemands, créant ainsi les commodités du bon fonctionnement de l’ensemble des infrastructures de l’ONG. A ce jour l’école a un effectif de 273 élèves, dont 107 filles, et a déjà enregistré ses premiers bacheliers en 2013 et des licenciés d’universités depuis l’an 2000 de 3 millions d’Euros, sans compter les frais de déplacement et l’effort personnel consenti pour le bon fonctionnement de l’ONG. Le financement de notre ONG est assuré par une collecte de fonds effectué par nos amis Allemands, dirigé par le couple Boske », a expliqué la coordinatrice.

Dans son allocution, Amadou Diouldé Bah, maire de la commune rurale de Bodié, a remercié les organisateurs tout en rendant un vibrant hommage aux membres fondateurs de l’ONG Ecole Solidarité Dow Bodié.

Son Excellence Ulrich Norbert Meier-Tesch, Ambassadeur d’Allemagne en Guinée

La cérémonie a été présidée par Son Excellence Monsieur Ulrich Norbert Meier-Tesch, Ambassadeur d’Allemagne en Guinée. Le diplomate s’est réjoui de ce partenariat et de ses retombées pour les populations. « Vous allez peut être remarqué que je mentionne madame Djiwo et Boske en première ligne avant les officiels. C’est parce que sans elles et leurs prédécesseurs, on ne serait pas là aujourd’hui. Le fait qu’elles et leurs prédécesseurs sont là depuis 20 ans, montre quel engagement durable, un engagement dans plusieurs secteurs essentiels pour la population de Bodié ont été réalisés. C’est l’éducation, la santé et la formation professionnelle. Je crois que ce sont ces trois éléments clés que l’ONG réalise ici depuis 20 ans. Et en réalité, c’est au moins la plupart des secteurs essentiels pour la réussite de la Guinée et surtout pour la réussite de la jeune génération, les enfants que nous voyons derrière nous… »

En outre, l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée a salué le rôle joué par ses compatriotes dans l’accompagnement de l’ONG Ecole Solidarité Dow Bodié.

« Je remercie également les Allemands, qui sont là depuis 20 ans, de leur soutien et de leur engagement continu. Ce n’est pas du tout quelque chose de facile. On voit souvent, il y a quelqu’un qui vient, qui fait quelque chose, et après, il repart. Mais, suivre un engagement pendant si longtemps, toujours regarder et réagir aux besoins de la population, c’est quelque chose d’extraordinaire. Je suis fier de mes concitoyens aujourd’hui et de leur engagement, je suis aussi fier des populations de Bodié qui ont accepté qu’on vient à leur soutien. Et je suis aussi reconnaissant aux autorités guinéennes, régionales et locales, d’avoir accompagné les activités de notre ONG Allemande pendant toutes ces années. Du point technique, je crois qu’il ya quelque chose à améliorer. Je souhaite une très bonne continuation à madame Djiwo Diallo et madame Boske et très bon succès à l’ONG, à la population de Bodié et à ce projet .En ma modeste contribution j’ai apporté deux ballons, avec la signature de l’équipe nationale Allemande dessus, pour faire le sport et rester en bon état de santé », a-t-il laissé entendre.

A préciser que pour joindre l’utile à l’agréable, un carnaval géant, une présentation de sketchs, une déclamation de poèmes, un match de gala et une remise de satisfécits ont mis fin à la cérémonie.

De retour de Bodié, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin