Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, Ibrahima Kassory Fofana est en tournée en Haute Guinée depuis hier mardi, 14 janvier 2020, dans le cadre du lancement des activités de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES). Ce séjour du Premier ministre démarre par la préfecture de Kérouané où il va présider au lancement des activités de ce nouvel instrument de lutte contre la pauvreté dans notre pays.

C’est dans la salle de la maison des jeunes de Kankan, à moitié remplie par plusieurs centaines de femmes de Kankan, que Kassory Fofana et sa délégation ont été reçus dans la soirée du mardi. Il était accompagné de son épouse et de plusieurs membres du gouvernement : Bouréma Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ; Ismaël Dioubaté, ministre du Budget ; et Dr Djènè Keita, ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine.

Selon nos informations, ce qui sera fait dans la région de Kankan dans le cadre de l’ANIES est la distribution d’allocations mensuelles pour les familles les plus démunies. Pour Kassory Fofana, cette opération débutera dans la localité de Kérouané, considéré comme la zone la plus affectée par la pauvreté. « L’ANIES permettra d’assurer le nécessaire aux familles dont les chefs sont morts ou en incapacité de travailler. La seule contrepartie que l’Etat demande est que vous ne marriez pas vos filles avant l’âge de 18 ans, que vos enfants aillent à l’école et qu’ils suivent les programmes de vaccination. Nous commençons ici en Haute Guinée à Kérouané. Parce que Dieu Merci, Kankan se porte mieux en termes de pauvreté avec 400.000 personnes. L’année prochaine, c’est 2 millions de personnes et Kankan fera partie du programme », a-t-il fait savoir.

En outre, Ibrahima Kassory Fofana a laissé entendre que l’ANIES va permettre à de très nombreux guinéens de sortir de la pauvreté absolue dans les cinq prochaines années. « Cette agence a le bonheur d’être conduite par votre fille, Sanaba Kaba. C’est une première en Afrique de l’Ouest. Elle est destinée à faire sortir la Guinée de la pauvreté. Dans les cinq ans après aujourd’hui, il n’y aura pas de pauvres absolus en Guinée grâce au Pr Alpha Condé», soutient le Premier ministre.

Rendez-vous en 2025 pour le bilan des promesses de Kassory !

Depuis Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin