Télimélé : un poste de santé flambant neuf pour le district de Ley Legguel (Sarékaly)

Les travaux de construction d’un poste de santé en faveur des populations du district de Ley Legguel, dans la commune rurale de Sarékaly (préfecture de Télimélé), viennent d’être achevés. La remise de ce poste de santé aux bénéficiaires, construit dans le cadre de l’Agence Nationale de Développement des Collectivités (ANAFIC) qui l’a financé à 75%, a été organisée le lundi dernier, 13 janvier 2020, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché à Sarékaly.

Selon nos informations, c’est dans le cadre du Programme Annuel d’Investissement (PAI) 2019 de la commune rurale de Sarékaly que le district de Ley Legguel a bénéficié de ce poste de santé financé par l’ANAFIC. Il est bâti sur une superficie de 234,45 m², composé d’un logement du chef de service, d’une salle de tri, de deux blocs latrines, d’un trou d’incinération et d’un forage entièrement clôturé.

Ibrahima Sory Bah, directeur général de l’entreprise EGGC

Ibrahima Sory Bah, directeur général de l’entreprise EGGC qui a eu le marché de la construction de ce poste de santé, n’a pas caché sa satisfaction d’avoir exécuté les travaux en dépit des difficultés rencontrées. « Nous sommes très fiers d’exécuter à 100% les travaux qui étaient prévus dans un délai de 4 mois. On est venu à 6 mois, compte tenu du retard de payement des transactions du dossier. Et pour le payement, on a reçu pour le moment que les 75 %. Mais, avec mes maigres moyens pour que je puisse contribuer au développement de ce pays, j’ai accepté de mettre le 25% pour avoir les 100%, pour terminer les travaux dans le délai de 6 mois. Je suis sûr que j’ai respecté tous les accords. J’ai fait confiance à mon équipe. L’ingénieur que j’ai placé, il a respecté les principes qui étaient donnés par l’ingénieur conseil. Du côté des citoyens bénéficiaires, on est vraiment satisfait. Ils ont été à côté de nous pour gérer les matériels et travailleurs », a dit monsieur Bah.

Baadiko Touré, premier vice-maire de la commune rurale de Sarékaly

Pour sa part, Baadiko Touré, premier vice-maire de la commune rurale de Sarékaly a exprimé la totale satisfaction de ses mandants pour la réalisation de cette infrastructure sanitaire en faveur de la population. « Nous avons été les signataires de ce contrat. Nous sommes entièrement satisfaits de l’œuvre qui a été faite. Il y a eu un léger retard dû à la volonté de l’entrepreneur mais aussi au manque de moyens. Ce retard est en fonction de l’octroi des fonds qui devraient être alloués à la fin de chaque étape. Malheureusement, comme vous le savez dans le pays, l’argent avant qu’il ne tombe dans le compte des communes rurales, il y a un circuit assez long. C’est ce qui a prévalu à ce retard. Nous sommes très content de l’entrepreneur et de son équipe, très contents également des bénéficiaires qui ont participé effectivement aux travaux. Nous remercions le président de la République, le professeur Alpha Condé, à travers ANAFIC, qui a bien voulu nous donner ce bijou », a laissé entendre monsieur Touré.

Mohamed Barry, grand imam de la mosquée de Ley-Legguel

De son côté, Mohamed Barry, grand imam de la mosquée de Ley-Legguel, a dit sa joie avant d’inviter les citoyens de prendre soin de l’édifice et de donner les mains pour son fonctionnement normal. « Aujourd’hui, Ley Legguel a eu un nouveau poste de santé qui n’a jamais existé chez nous. Nous attendons la remise provisoire. Avant, si quelqu’un tombait malade, on le transportait loin. Aujourd’hui, les malades n’iront pas loin. Nous allons inviter nos parents qui résident ailleurs de nous aider à entretenir cet édifice qui sera remis bientôt à la communauté. Les besoins en médicaments et matériels doivent trouver une réponse juste », a dit l’imam de Ley Legguel.

De retour de Sarékaly, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box