Dédouanement au port de Conakry : un transitaire jugé pour abus de confiance

Le procès d’un transitaire nommé Mamadou Siré Bah s’est ouvert le mercredi dernier, janvier 2020, au tribunal de première instance de Dixinn. Il est poursuivi pour abus de confiance par Amadou Oury Diallo, un jeune guinéen résidant en France. Le prévenu a plaidé non coupable, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Tout est parti d’une affaire de dédouanement d’un véhicule au port de Conakry. Le plaignant, qui vit en France, a acheté une voiture Mercedez qu’il a envoyée en Guinée. A partir de là-bas, il a contacté le transitaire Mamadou Siré Bah pour lui demander de s’occuper de la procédure pour faire sortir le véhicule du port de Conakry. Les deux ont conclu le marché à 12 millions de francs. Amadou Oury a versé une première tranche de 7 millions de francs au transitaire. Mais, l’affaire a traîné longtemps, et finalement la voiture n’est pas sortie du port.

N’ayant récupéré ni sa voiture ni le montant qu’il a payé pour le dédouanement, Amadou Oury Diallo a porté plainte contre le transitaire. C’est ainsi que Mamadou Siré Bah a été arrêté et conduit à la maison centrale de Conakry le le 26 novembre 2019. Ce mercredi, 15 janvier 2020, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn. A la barre, le prévenu a reconnu avoir reçu le montant de 7 millions de francs du plaignant mais il nie les faits d’abus de confiance qui lui sont reprochés.

« Pour faire sortir un véhicule au port, il y a des procédures à suivre. Chaque véhicule a son prix. Pour ce véhicule, il est resté plus de 90 jours au port. Après les 90 jours, l’Etat a récupéré le véhicule parce qu’il fallait payer les 12 millions pour le faire sortir. Pourtant, un mois avant l’expiration du délai, je l’ai informé mais il m’a dit qu’il n’a pas d’argent », a expliqué le transitaire.

Abondant dans le même sens, maître Doukouré, l’avocat de la défense, a estimé que l’infraction d’abus de confiance n’est pas établie à l’encontre de son client. Raison pour laquelle, il a plaidé non coupable et demandé au tribunal de relaxer son client pour délit non établi.

Par contre, la partie civile, elle, assure que le prévenu s’est effectivement rendu coupable d’abus de confiance dans cette affaire. Maître Baïlo Barry, l’avocat du plaignant, réclame donc la restitution du véhicule à son client et le payement d’un montant de 50 millions de francs à titre de dommages et intérêts.

De son côté, le procureur, Daouda Diomandé, a demandé au tribunal de condamner le prévenu à un an d’emprisonnement assorti de sursis et le payement de toutes les dépenses effectuées par la partie civile.

Finalement, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 24 janvier 2020.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527

Facebook Comments Box