Kindia : plusieurs blessés dans des heurts entre des personnes handicapées et des commerçants

Un affrontement a éclaté hier, lundi 20 janvier 2020, entre des membres de l’association des personnes handicapées de Kindia et un groupe qui serait composé de commerçants. Les heurts ont eu lieu sur le site qui abritait l’ancien centre d’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées de Kindia. Ce centre a été démoli le 16 avril 2019, et le site a été baillé à un opérateur économique qui est en train de construire un centre commercial sur les lieux. Ce sont travaux justement qui sont à l’origine des violences enregistrées ce lundi, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

Malgré la démolition du centre qu’ils occupaient depuis 1990, les personnes handicapées de Kindia ne lâchent pas prise. Ce lundi, ils ont décidé d’aller exiger l’arrêt des travaux de construction en cours sur les lieux et exiger que le site leur soit restitué. Mais, sur le terrain, ils se sont heurtés à un groupe qui serait composé de commerçants proches du nouveau propriétaire des lieux. L’affrontement a fait plusieurs blessés, explique Aboubacar Camara, le président de l’association des personnes handicapées de Kindia.

Abdoulaye Momo Camara, secrétaire général de l’association des personnes handicapées de Kindia

« Les personnes handicapées de Kindia sont vraiment déçues aujourd’hui. Notre bâtiment a été démoli il y a de cela une année. Nous sommes exposés au soleil et à la pluie, nous sommes contraints de chercher un lieu où rester et on ne sait pas où aller maintenant. Aujourd’hui, nous sommes venus sur le site qui abritait notre centre pour protester contre les travaux qui se font sur les lieux et exiger qu’on nous restitue le site. Mais, les commerçants qui sont là-bas se sont attaqués à nous, ils ont blessés certains des nôtres », a-t-il déploré.

De son côté, Mamadou Lamarana Ly, le jeune frère du nouveau propriétaire du site conflictuel assure que son camp détient tous les papiers légaux y afférent. « Ce matin, j’ai vu des individus s’affronter avec des personnes handicapées sur notre chantier. Ils échangeaient des jets de pierres. Mon équipe et moi sommes venus s’interposer en essayant de calmer la situation. Mais, les jets de pierres ont continué, et l’un des manifestants est venu me mordre à la main. Nous, on a tous les documents légaux concernant l’acquisition de ce domaine. Et, les autorités nous ont donné l’autorisation de construire ici. Elles nous ont même envoyé des agents de sécurité avec un ordre de mission. Donc, cet endroit nous appartient officiellement », a-t-il dit.

Aboubacar Camara, Président de l’association des handicapés de Kindia

Informée de ces violences, la mairie de Kindia a déployé une mission sur le terrain. Sogbè Mady Diané, chef service administratif de la commune de Kindia, a réussi à calmer les ardeurs des protagonistes. « Dès que j’ai appris que des personnes handicapées et des commerçants s’affrontaient, je me suis rendu sur les lieux. J’ai rencontré d’abord les commerçants qui jetaient les cailloux. Je leur ai dit de se calmer et d’aller vers les autorités parce que la loi est pour tout le monde. Ensuite, je suis allé vers les personnes handicapées, qui jetaient également des pierres. J’ai réussi à les calmer aussi en leur demandant de venir à la mairie pour rencontrer monsieur le maire ».

Après avoir ramené le calme sur le chantier, les autorités communales ont conduit les blessés à l’hôpital régional de Kindia. Tous, ont été pris en charge gratuitement par l’établissement hospitalier. La mairie de la ville a déployé également une forte équipe d’agents des forces de l’ordre sur le site conflictuel. Ces agents ont ordonné l’arrêt des travaux en cours sur les lieux et le départ des ouvriers, avant de quadriller la zone.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box