image d’archive

L’appel à manifester du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) contre le 3ème mandat entraîne une relative paralysie des activités à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. La commune rurale de Sangarédi, dans la préfecture de Boké, a connu une paralysie du commerce ce mardi, 21 janvier 2020, avec un déploiement des services de sécurité sur les lieux, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la ville minière de Sangarédi, qui abrite les installations de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), le commerce est fortement paralysé ce mardi.

Selon des informations confiées à notre reporter par un habitant de la ville, sous anonymat, l’administration continue à fonctionner mais le commerce est fortement impacté par l’appel à la « résistance citoyenne active et permanente » des opposants au 3ème mandat pour Alpha Condé. « Comme lors de la dernière manifestation du FNDC, pour la journée de ce mardi 21 janvier, on peut dire que l’appel du FNDC est encore tombé dans de bonnes oreilles, notamment chez les commerçants. La quasi-totalité des boutiques et des magasins sont fermés. Par contre, le secteur administratif fonctionne. Les banques primaires sont également ouvertes. Seulement, à la différence de la semaine dernière, un important dispositif de sécurité, composé de gendarmes et de policiers, a été déployé dans la ville », rapporte-t-il au bout du fil.

A en croire cette source, aucune manifestation n’a été pour le moment enregistrée dans la ville. « Il n’y a pas eu de manifestation pour l’instant ; mais, la sécurité a été renforcée depuis hier nuit. Ils ont déployé plusieurs policiers et gendarmes dans la ville. Comme vous le savez, Sangarédi abrite le siège social de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) qui fait partie des poumons économiques de notre pays. Actuellement, la paralysie n’est totale que dans le secteur du commerce. Aujourd’hui, même si tu disposes de l’argent, tu ne peux rien acheter parce que tout le commerce est fermé », a-t-il précisé.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin