La Guinée est aujourd’hui secouée par une crise sociopolitique majeure, née de la volonté du président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution, qui pourrait lui ouvrir la voie à un 3ème mandat à la tête du pays. Une frange importante d’acteurs sociopolitiques sont catégoriquement opposés à cette initiative. Pour contribuer à l’apaisement, après les nombreux cas de morts et autres dégâts matériels enregistrés, les leaders religieux ont rencontré les coordinations régionales ce mercredi, 22 janvier 2020, dans l’enceinte de la mosquée Fayçal de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers à un de ses reporters.

La rencontre de ce mercredi a regroupé des leaders religieux, notamment Elhadj Mamadou Saliou Camara, le 1er imam de la mosquée Fayçal ; Monseigneur Vincent Koulibaly, l’archevêque de Conakry, ainsi que l’ensemble des coordinations régionales de notre pays.

Même si aucune communication officielle n’a été faite sur ce qui a sanctionné la rencontre, tout porte à croire qu’elle a réunion a essentiellement tourné autour des voies et moyens à mettre en œuvre pour obtenir une décrispation.

Après un huit clos de 2 heures, une source anonyme a confié à Guineematin.com au sortir de la rencontre que l’initiative est venue des religieux et que les quatre coordinations régionales du pays avaient répondu présent. « Toutes les coordinations étaient représentées. Tous sont d’accord que la situation est grave et que chaque coordination ou leader religieux doit jouer à l’apaisement des cœurs et des esprits pour éteindre le feu qui commence à s’allumer dans notre pays », a expliqué notre source, précisant qu’aucun autre rendez-vous n’a été fixé.

Cette rencontre intervient à un moment où la Guinée est à la croisée des chemins. Le fossé se creuse davantage entre partisans et adversaires du projet de nouvelle constitution, faisant monter la tension d’un cran.

Il reste à savoir si cette initiative des leaders religieux et des coordinations régionales aura un écho favorable chez les protagonistes qui pourra calmer les esprits et éviter le chaos à notre pays.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin