La Chambre des Mines de Guinée (CMG) a lancé dans la soirée du mercredi, 22 janvier 2020 à Conakry, la 5ème édition du ‘’Mining Drink’’ ayant pour thème central, « Paix Sociale autour des projets miniers en République de Guinée ».
La cérémonie a connu la présence de Fadi Wazni, PCA (Président du Conseil d’Administration) du Consortium SMB- Winning, Frédéric Bouzigues, Directeur Général (DG) de la Société Minière de Boké (SMB), Henri De Dinechin, DG d’Alliance Mining Commodities (AMC) ainsi que les responsables de la Société Russal et de la Soguipami.
Moments de convivialité et d’échange d’idées sur le secteur minier et sa contribution au développement économique et social en particulier, l’impact des investissements sur les conditions de vie des communautés sont entre autres les temps forts de cette soirée.
A cette cérémonie qui coïncide avec le début du nouvel an, le consortium SMB-Winning était fortement représenté par le président de la Chambre des Mines de Guinée, Ismaël Diakité, qui, dans sa communication, a développé la thématique portant sur «La Paix Sociale autour des projets miniers en Guinée ».
Souhaitant ses vœux les meilleurs à l’ensemble de ses collaborateurs, M. Diakité, haut représentant du Consortium SMB-Winning a, relevé les grands défis auxquels sont confrontés les bassins miniers en Guinée. L’union patronale des miniers étant un cadre de solidarité qui associe des chefs d’entreprises du secteur et de leurs sous traitants. L’occasion pour lui de rappeler l’importance de l’unité de tous les acteurs en restant ouvert à d’autres adhérant au patronat : « Nous devons renforcer notre unité d’action car nous sommes toujours interpellé sur des questions horizontales auxquelles des réponses concertées doivent être trouvées et nous accueillons à bras ouvert les sponsors du mining drink et souhaitons qu’au-delà, ceux-ci adhèrent à la Chambre car en étant plus proches ils apprennent mieux à connaître aussi bien nos défauts et enjeux mais aussi les opportunités d’affaires.
Le premier Responsable de la Chambre des Mines de Guinée a déploré des actes de vandalisme qui émergent dans des zones d’opérations minières et l’enlèvement illicite des minerais qui ne sont pas de nature à faire profiter ni à la Guinée ni aux communautés et souligne qu’il est de la responsabilité collective de travailler au coude à coude avec les autorités à tous les niveaux pour stopper cette tendance nouvelle.
Sachant que la paix sociale est fragilisée dans les localités minières, et que des troubles sont signalés par endroit, l’orateur a toutefois rappelé, l’engagement ferme des Sociétés Minières à la promotion de ‘’la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qui, d’après lui, «Permet de mettre les communautés riveraines au cœur des priorités dans l’exploitation des ressources minières.»
Pour rappel, «Le Mining Drink» est une initiative de la Société minière AMC (d’Alliance Mining Commodities), en partenariat avec la société de communication SAKOM et mise en œuvre par la Chambre des Mines de Guinée.
A noter que cette 1ère édition est sponsorisée par une société de sous-traitance ‘’Minière Vermeer’’, une firme spécialisée dans la vente des machines de mines pour une production minière sécurisée.
Transmis par le service de communication du Consortium SMB-Winning