Conseil des droits de l’Homme des Nations unies : le rapport de la Guinée adopté

Lancé le 21 janvier dernier, le troisième Examen Périodique Universel – du niveau de respect des droits de l’homme – de la Guinée a pris fin ce vendredi 24 janvier. Soumis à l’approbation du groupe de Travail du conseil, le rapport de la Guinée avec 213 recommandations a été adopté à l’unanimité, la Guinée ayant fait le choix de répondre ultérieurement et de manière globale aux différentes recommandations. Et à l’occasion, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, accueillant avec humilité, les différentes recommandations, a promis que l’Etat guinéen y fera face avec responsabilité.

S’adressant au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, Mamadou Taran Diallo a en effet tout d’abord indiqué : « Les diverses et riches recommandations que nous avons enregistrées avec beaucoup d’intérêt nous permettront de qualifier nos pratiques et d’enrichir notre législation dans le but de renforcer l’état des droits de l’homme en Guinée ». Plus concrètement, il estime que la prise en compte de ces recommandations par la Guinée conduire impliquera de la part de cette dernière la «consolidation des acquis, la mise en œuvre de nouvelles réformes, le respect de nos engagements internationaux au titre des conventions et instruments et la nécessaire et indispensable coopération avec les différentes institutions intervenant sur les questions de promotion et de protection des droits de l’homme ».

Pour ce qui est de la réponse à réserver aux différentes recommandations, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale a promis que cette réponse sera fournie de manière globale, à l’issue d’une large concertation à laquelle devrait prendre part tous les acteurs impliqués par la question des droits humains en Guinée. « Ma délégation a décidé d’adresser une réponse globale à l’ensemble des recommandations après une consultation au niveau interne des différents acteurs, à savoir les départements ministériels concernés, l’Assemblée Nationale et les Organisations de la Société Civile travaillant sur la thématique », note-t-il. Cette approche participative et inclusive, ayant été, selon lui, celle qui a présidé à l’élaboration du rapport que la Guinée a soumis à l’EPU.

Se prononçant de manière spécifique sur la question des tueries lors des manifestations politiques, Mamadou Taran Diallo promet que le gouvernement compte y faire face en s’appuyant sur trois leviers : « le gouvernement pour mettre un terme à ce cycle de violence injustifié et inacceptable renforce le tryptique de la prévention, de la détection et de la répression. Prévention par la sensibilisation, l’encadrement des manifestations ; la détection par la recherche des auteurs de tuerie et la répression par leur jugement et leur condamnation ».

En tout état de cause, affirme-t-il, la consigne aux forces de défense et de sécurité est nette et constante : assumer leur rôle et responsabilité de protection des citoyens, dans le strict respect des lois, des droits de l’homme et tout mettre en œuvre pour rechercher et traduire devant les tribunaux les auteurs de tueries, de blessures de citoyens et de destructions de bien matériels.

A noter que l’examen périodique universel (EPU) est un processus unique qui implique un examen des dossiers des droits de l’homme de tous les États membres de l’ONU. L’EPU est un processus mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme, qui donne à chaque État la possibilité de déclarer les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans son pays et remplir ses obligations en matière de droits de l’homme.

En tant que l’une des principales caractéristiques du Conseil, l’EPU est conçu pour garantir l’égalité de traitement pour chaque pays lors de l’évaluation de leur situation en matière de droits de l’homme. L’objectif ultime de ce mécanisme est d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et de lutter contre les violations des droits de l’homme partout où elles se produisent.

Par le service de communication du ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté

Facebook Comments Box