Attendu à Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia, le président Alpha Condé est arrivé au stade Sayon Soumah Kibongué le Méchant, dans l’après-midi de ce samedi, 25 janvier 2020. Le président a mis l’occasion pour lancer les activités de l’Agence Nationales d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Tout a commencé dans la commune rurale de Bangouya, où la délégation présidentielle a inauguré des ouvrages de franchissement, notamment le pont de Kinfaya, sur la route de Kindia-Télimélé. Ensuite, Alpha Condé et sa suite sont arrivés dans la sous-préfecture de Friguiagbé. Là, Alpha Condé a inauguré le siège de la commune rurale financé par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (AFANAFIC).

Comme prévu dans le programme, le président Alpha Condé est en ce moment entrain de communier avec la population de Friguiagbé avant de procéder au lancement officiel des activités de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES).

Dans son discours de bienvenue, Ansoumane Dorti Keita, maire de la Friguiagbé, en a profité pour souligner les acquis de l’ANAFIC, une initiative présidentielle.

Ansoumane Dorti Keita, maire de la Friguiagbé

Avant d’entamer son discours, Alpha Condé a demandé une minute de silence à la mémoire de Fodé Soumah, alias Arianna Fodé, ancien vice-gouverneur de la banque centrale sous le régime de Lansana Conté, et natif de la localité. Plus loin, le président Condé a demandé aux citoyens de Kindia d’abandonner les mariages précoces et l’excision. Il leur a aussi dit d’accepter la scolarisation des jeunes filles avant de rassurer que Friguiagbé va cesser d’exporter les fruits, car beaucoup d’usines viendront s’ajouter à celle de Koliagbé.

C’est après le stade de Friguiagbé que le président a officiellement coupé le cordon inaugural de l’usine des fruits tropicaux sise à Koliagbé, dans la sous préfecture de Friguiagbé.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin